Fiche technique
Moteur : | V6 |
Cylindrée : | 3,0L |
DIN : | 240 Chevaux |
Couple maxi : | 420 lb-pi |
Boîte de vitesses : | Boite auto 8 rapports |
Transmission : | Pont AV enclenchable |
Dimensions (L x l x h) : | 5778x2016x1946 |
Réservoir : | 98 L |
Poids à vide : | 2177 Kg |
PTRA / Remorquable : | 6560 / 3500 kg |
Freins Av/Ar : | Disques ventilés ABS |
Pneumatiques : | 275/60R20 |
Vitesse maxi : | 190 Km/h |
Consommation moyenne : | 10 L/100Km |
Prix d'assurance indicatif : | 900 € / an |
Description :
Nouveau Dodge RAM V6 EcoDiesel
Le roi des pick-up arrive en France !
L’idée de glisser sous le capot du gros RAM le V6 Diesel équipant, entre autres, la Jeep Grand Cherokee est tout simplement géniale. L’emblématique pick-up américain balaie ainsi d’un revers tous les poncifs et griefs que l’on pouvait en Europe lui reprocher. Avec une consommation incroyablement basse, sa fiscalité française avantageuse et ses 240 chevaux, il se place comme une sacrée alternative non seulement face aux SUV haut de gamme, mais également sur son segment de marché, les 4×4 à benne.
Le RAM, c’est d’abord et surtout une sacrée gueule reconnaissable entre toutes. Sa silhouette pour le moins spectaculaire frappe les esprits. C’est du brut de brut trempé dauthentique reconnaissable au premier coup d’oeil ! Et pourtant au fil des années, Dodge ne cesse de faire évoluer son pick-up star à coups de retouches, restylings voire refontes totales sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment.
Aujourd’hui American Car City importe la toute dernière génération dans son inédite version carburant au gazole, un Crew Cab, soit l’habitacle le plus spacieux de la gamme, associé à une benne moyenne. Dès lors, l’habitacle de cet Américain ressemble à une suite du Carlton ! Quel espace ! Pratiquement 1,70 m en largeur et plus dun mètre de garde au toit !
Les énormes fauteuils ne versent pas dans la mollesse, mais au contraire étonnent par leur maintien très correct. Les réglages sont néanmoins nécessaires car il faut quand même bien saccorder avec le volant qui, lui, n’est réglable quen hauteur. On appréciera alors le pédalier qui coulisse électriquement sur 12 cm.
À larrière, la fête continue car les passagers seront traités « first class ». Les dossiers sont inclinés comme il faut et la distance allouée aux jambes, royale.
Bonne surprise aussi avec l’équipement ultra complet de cette série « Laramie » et d’une manière générale, une finition est en net progrès à l’instar des doubles surpiqûres du cuir couvrant le tableau de bord.
Performant…
Reste le meilleur, ses prestations dynamiques. En greffant l’excellent V6 3,0L turbo diesel VM Motori associé à la non moins performante boîte automatique ZF à 8 rapports sur le châssis du RAM, la sauce ne pouvait que prendre. En effet, force est d’applaudir la vaillance de ses 240 chevaux épaulés par quelque 57 m/kg de couple ! Souple et endurant, ce bloc EcoDiesel se révèle « propre » grâce à son système BlueTec qui régénère le filtre à particules en permanence et très agréable à conduire. Cette sensation de réelle vivacité malgré le poids et l’inertie est très vite confirmée par les chronos. Et ça ne plaisante pas puisque lon est juste au-dessus des 10 secondes de 0 à 100 km/h et des 30 sur un 1000 m départ arrêté ! Les perfs dune petite sportive bien née !
Même jus et presque jeu égal avec le V8 5,7L sur les accélérations intermédiaires.
Sobre…
Non, la bonne nouvelle vient aussi et surtout de la consommation : comptez en usage « normal », un « petit » 10 litres de moyenne…. ce qui porte les rendez-vous avec le pompiste tous les 900 kilomètres ! En menant un train de sénateur sur autoroute, on descend autour des 8 litres pour ne jamais dépasser les 12 pied dedans ou en gamme courte lors de vos excursions off road. Comment alors s’étonner que ce RAM ait été couronné « Truck of the Year » aux USA deux années de suite ?
Le jury a sans aucun doute apprécié l’agrément de conduite : tenue de route, freinage, amortissement, isolations phonique et aérodynamique, absence de vibrations… tout verse dans le plus que parfait. On est loin de l’utilitaire pur et dur à la tâche et pour s’en persuader un peu plus, il n’y a qu’à pousser la sono Alpine d’un cran pour profiter pleinement d’un concert live de Keith Jarrett. Sublime !
Fort de sa mention « Très Bien » sur l’asphalte, ses prestations off road ne déçoivent pas non plus. Abstraction faite de son calibre qui interdit toute velléité d’escalade, ce Crew Cab avec une motricité exemplaire demeure serein et sécurisant sur pistes rapides.
Quant à la transmission, la position 4×4 automatique se révèle très réactive et efficace sur tous les types de surfaces, ses « aides » électroniques corrigeant au besoin toute amorce d’écart sur sols à faible adhérence.
On soulignera pour terminer ses excellentes capacités de cargaison avec une benne de plus de 3 mètres carrés pour embarquer quad, moto, VTT et autres jet-skis sans problème, voire quelques stères de bois pour lhiver.
Et économique !
Proposée 72 900 €, cette version Crew Cab « Laramie » échappe comme tout pick-up en France au malus écologique bien que disposant 5 vraies places. À cela, il existe dautres avantages. En effet, la TVA est entièrement récupérable et l’amortissement peut seffectuer à 100% en LOA. De même, il échappe à la TVS / TVTS et la TVA sur le gazole est elle aussi récupérable. Ajoutés à sa consommation très raisonnable à l’instar de sa fiscalité de 12 CV (il possède une Carte Grise « camionnette »), ce Dodge RAM EcoDiesel devient à l’heure du bilan financier, extrêmement intéressant.
Contact : American Car City, 197 / 199 bd Kennedy, RN7, 91100 Corbeil-Essonnes, Tél. 01 69 22 19 00.
L’équipement
>Sécurité : 6 Airbags, ABS, ESP alarme, antibrouillards, détecteur de pluie, phares automatiques…
>Confort : clim bi-zone, démarrage à distance et sans clé, caméra de recul, fermeture centralisée, radars de recul et avant, réglateur de vitesse, sellerie cuir, sièges électriques, chauffants et ventilés avant, chauffants arrière, volant chauffant, toit ouvrant électrique, toutes vitres électriques, volant ajustable, pédalier ajustable électriquement, tapis caoutchouc…
>Audio & navigation : écran tactile 3D de 8 »4, GPS Europe, MP3 ; SD Card, USB, commande vocale, entrée auxiliaire, Bluetooth, boussole, commandes au volant, ordinateur de bord, système audio / video Alpine 10HP…
>Extérieur : attelage, protection de benne, jantes chromées en 20 », marchepieds, rétroviseurs électriques, phares Xénon + LEDs…
Technique express
MOTEUR
Type : V6 Diesel Turbo « common rail »
Cylindrée : 2988 cm3
Puissance : 240 ch à 3600 tr/mn
Couple : 570 Nm à 2000 tr/mn
TRANSMISSION
Type : 4×4 semi permanent + ESP / ESC
Boîte : automatique / 8 rapports
Transfert : avec réduction / 1 à 2,64
STRUCTURE
Châssis : séparé type échelle avec longerons et traverses
Carrosserie : double cabine en acier et benne rapportée
Nb de portes / places : 4 / 5
Réservoir : 98 litres
LIAISONS AU SOL
Suspensions avant : indépendantes / double triangulation, ressorts hélicoïdaux & amortisseurs + barre stabilisatrice (pneumatique en option)
Suspensions arrière : essieu rigide / 5 bras tirés, amortisseurs + ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice (pneumatique en option)
Direction : crémaillère assistée
Freins avant / arrière : disques ventilés (Ø 336 mm) / disques (Ø 352 mm) +ABS
Jantes : 8 x 20 / aluminium chromé
Pneus : 275/60 R20 / GoodYear Wrangler
LE GABARIT
L x l x h : 604 x 201 x 197 cm
Empattement : 357 cm
Poids à vide : 2645 kg
Charge utile : 502 kg
PTAC : 3147 kg
Tractable : 3000 kg
LA BENNE
Largeur maxi : 168 cm
Longueur maxi : 193 cm
Hauteur des parois : 51 cm
PERFORMANCES
De 0 à 100 km/h : 10 »2
1000 M D.A. : 31 »2
Vitesse maxi : 165 km/h (rupteur)
Consommation moyenne : 8,5L / 100 km
Communiqué de presse Action 4×4
Rédaction : Jean-Jacques Deverly