De toute la gamme, la Shelby GT500 est certainement la plus célèbre et la plus convoitée. Elle revient en force avec une motorisation faite main et une nouvelle transmission automatique à double embrayage. Son ambition ? Revendiquer son statut de meilleure voiture américaine, à la fois sur piste d'accélération et sur circuit pour devenir la Shelby de l'excellence.
Ford GT500 occasion et neuf
SOMMAIRE
GT500 ou la Shelby mythique
Un puissant V8 fait main
La mécanique est peaufinée dans les moindres détails. Le V8 5.2L "Voodoo" de la GT350 passe sur l'établi pour subir de profonds changements afin d'accueillir le compresseur Eaton de 2.6 litres de manière optimale et gonfler sa puissance à 760 HP / 770 chevaux*. Les culasses - modifiées pour encaisser une chaleur et une pression supérieures - se dotent de nouveaux joints, de boulons plus longs ainsi que de canaux de refroidissement supplémentaires. Le vilebrequin à surface plate monté d'origine est remplacé par un plus traditionnel vilebrequin en croix, plus en adéquation avec le compresseur. Pour la première fois dans l'histoire de la Mustang, la puissance de la Shelby GT500 2020 est gérée par une boite de vitesses automatique à double embrayage. Il s'agit d'une nouvelle transmission Tremec à 7 rapports. Contrairement aux boites automatiques à convertisseur de couple, cette technologie gère mieux les haut régimes et rend les changements de rapports plus rapides. Les roues arrières recoivent la puissance via un arbre de transmission en fibre de carbone et un différentiel à glissement limité Torsen. Selon Ford, la Shelby GT500 2020 effectue le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et le parcourt un 400 mètres en moins de 11 secondes.
Reine du 400 mètres, déesse du circuit
La mécanique bestiale de la GT500 nécessite un bon refroidissement pour offrir le meilleur d'elle même. Les ingénieurs Shelby ont ainsi peaufiné le design du carénage avant pour allier l'immense ouverture conduisant aux 8 échangeurs de chaleur à des exigences aérodynamiques toujours plus ambitieuses. Des accessoires optionnels comme l'aileron de type Gurney et d'autres montés sur la Mustang GT4 seront proposés pour optimiser encore le coefficiant de résistance dans l'air. Pour exploiter au mieux les 760 HP / 770 chevaux*, une bonne adhérence est primordiale sur la Shelby GT500. Les jantes 19 pouces de la GT350 sont alors remplacées par des modèles de 20 pouces (et un freinage surdimensionné) couvrant une plus grande surface de bitume mais nécessitant quelques ajustements sur le train avant. Les pneus michelin Pilot Sport 4S installés de série se révèlent être le meilleur équilibre pour qui alterne route et circuit. La suspension MagneRide - extrêmement réactive - continue à oeuvrer pour une tenue de route efficace et adaptable au type de conduite et les différents modes programmables agissent sur l'ABS, le contrôle de traction, la cartographie moteur et la transmission. La GT500 fait face à toutes les situations.
Le style au service de l'efficacité
On ne reconnait plus les Mustang passées entre les mains des équipes Shelby. Cette GT500 ne déroge pas à la règle. Le carénage avant est entièrement redessiné, laissant place à une immense prise d'air centrale - ornée du fameux cobra - et deux autres sous les clignotants. Le capot bombé est lui même apporteur d'air frais avec ses ouies centrales idéalement positionnées. L'imposant aileron arrière typé compétition reflète les ambitions du modèle. Il suffit d'un regard pour comprendre que cette voiture en a sous le capot et ne cherche pas qu'à briller au feu rouge. La Shelby GT500 sera bien évidemment disponible avec les peintures de guerre habituelles, à base de bandes "racing" vinyles ou peintes. Dans l'habitacle, la GT500 se distingue de la Mustang par de nombreux détails qui améliorent la qualité d'ensemble. Des sièges baquets revus, de nombreux éléments en carbone, des logos Shelby remplaçant les logos Ford, une jante de volant typé sport et d'autres subtilités rendent ce modèle exceptionnel.
Shelby GT500 : un nom de cinéma
Le regain de popularité du modèle au début des années 2000 est en parti dû au film 60 secondes chrono avec Nicolas Cage. Dans ce long métrage réalisé par Dominic Sena en 2000, une bande organisée se lance dans le vol de 50 véhicules en une nuit. Le Saint-Graal automobile de Memphis, un des personnages principaux, est une Shelby GT500 - surnommée "Eleanor" - qu'il connait très bien et qu'il engagera dans une course poursuite mémorable. Cette voiture est alors devenue le rêve de passionnés automobiles du monde entier. Néanmoins, l'appelation "Shelby GT500" utilisée dans le film est quelque peu trompeuse. En effet, il s'agit d'une Ford Mustang Fastback 1967 à la base, et non d'une Shelby d'époque. De plus, le relooking complet de cette Mustang a été conçu spécialement pour le film par le célèbre préparateur Chip Foose. Néanmoins, Caroll Shelby - enthousiasmé par le projet - apportera sa bénédiction pour l'usage officiel de l'appelation "Shelby GT 500". Le nom résonne alors aux 4 coins du monde, suite au succès international du film.
En achetant votre Shelby chez American Car City, vous bénéficiez de la garantie officielle Shelby 24 mois ou 50.000kms. L'entretien de votre Shelby est assuré par un personnel qualifié et des pièces d'origine Shelby qui maintiennent la valeur du véhicule.
Retour d'expérience du premier acheteur français
La firme texanne Shelby travaille en étroite collaboration avec American Car City comme en témoigne cette photo montrant Hervé Vallet et Julien Lemaire aux côtés du vice-président Aaron Shelby.
La Shelby GT500, une homologation compliquée en France
Certains véhicules américains se révèlent plus compliqués à mettre aux normes françaises. C'est le cas de nombreuses Shelby comme la GT350, déjà homologuée plusieurs fois par American Car City. La francisation des modèles Shelby est devenu l'une des spécialités de l'enseigne. Homologuer une GT500 est un engagement d'American Car City.
Coupé fastback uniquement
Pour l'heure, Ford n'a annoncé aucune Shelby GT500 convertible (cabriolet).
Les couleurs
La Shelby GT500 est proposée en 5 couleurs au choix: Shadow Black (noir), Grabber Lime (vert), Oxfort White (blanc), Velocity Blue (bleu), Iconic Silver (gris), Magnetic (gris), Race Red (rouge), Rapid Red (rouge), Ford Performance Blue (bleu), Kona Blue (bleu) et Twister Orange Metallic Tinted Clearcoat (orange). Des bandes de couleurs sont également disponibles.
Jantes Shelby GT500
La GT 500 est commercialisée avec deux modèles de jantes 20 pouces.
Les équipements de série (GT500)
- Compresseur Eaton 2.6 L
- Pack Track Handling Ford Performance
- Echappement Ford Performance
- Jantes aluminium forgées 20 pouces noires
- Pneus performance Michelin
- Système de freinage Shelby (6 pistons à l'avant, 4 à l'arrière)
- Système exclusif de refroidissement
Performance
- Elements de carrosserie Shelby (capot, calandre, spoilers, diffuseurs, prises d'air, becquet...)
- Bandes et badges de carrosserie
- Eclairage LED exclusif Shelby
Extérieur
- Plaques numérotées Shelby
- Jauges Shelby by Autometer
- Badges CSM (capot + planche de bord)
- Capuchon moteur
- Tapis de sol SHELBY
Intérieur
Les équipements en option (GT500)
- Système HiFi B&O by Bang & Olufsen (12 haut-parleurs)
- Navigation GPS tactile avec reconnaissance vocale
- Détecteur d'angle mort et de véhicule en approche
- Mémorisation de 3 réglages de sièges (si sièges à réglage électrique)
- Rétroviseurs électriques, chauffants, à mémoire de position, clignotants et éclairage Cobra
- Goujons de roue Ford Performance
Technology Package
- Jantes carbone 20 pouces
- Supports d'amortisseurs ajustables
- Panneau d'instrumentation carbone
- Becquet GT4 carbone
- Pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 - 305/30R20 à l'avant, 315/30R20 à l'arrière
- Suppression de la banquette arrière
- Sièges baquet Recaro recouverts de cuir et de daim Miko
- Jupes avant - arrière - latérales
- Kit d'écrous antivol
Carbon Fiber Track Pack
- Bandes de couleur vinyles ou peintes
- Suppression des bandes (bandes latérales imposées d'origine)
Extérieur
Caractéristiques techniques
Moteur V8 5,2L - 760 HP / 770 CH*
Le V8 5,2L de la GT350 est ici associé à un compresseur pour passer de 526 à plus de 760 HP.
- Boîte de Vitesses : automatique double embrayage à 7 rapports
- Transmission : propulsion
- Freins Avant/Arrière : 4 disques ventilés + ABS
- Pneumatiques : 20 pouces
- Vitesse maxi : non précisée
Questions courantes
Combien consomme une Shelby GT 500 ?
Profitant d'un couple suffisant à bas régime et d'une boite 7 vitesses, le V8 5.2L est peu sollicité dans le cadre d'un usage routier classique. A vitesse stabilisée sur autoroute, on peut prévoir une consommation moyenne de 11 litres au 100 km/h.
Coût d'entretien d'une Shelby GT 500
Malgré sa puissance phénoménale, la Shelby n'exige pas un coût d'entretien similaire à une supercar italienne ou allemande. Dans les faits, il demeure très proche d'une Mustang classique à moteur V8. C'est ce qui a longtemps joué en faveur des muscle cars américains comparés à leurs homologues européens de puissance équivalente : ils ne nécessitent pas un entretien et des procédures aussi rigoureux. La fiabilité des Shelby est égale à celle des Ford Mustang non préparées, c'est à dire excellente.
Performances d'une Shelby GT500
Les chiffres annoncés manquent encore de précision mais Ford parle de 100 km/h atteints en moins de 3 secondes et 400 mètres (piste de drag) parcourus en moins de 11 secondes !
Gabarit / dimensions d'une Shelby GT 500
En incluant les jupes optionnelles, la GT 500 gagne quelques centimètres en longueur par rapport à une Ford Mustang de 4,78 mètres de long sur 1,91 mètres de large. C'est le gabarit d'une berline familiale européenne.
Revente d'une Shelby GT 500
Qui dit auto mythique, dit convoitise sur le marché de l'occasion. Les Mustang sont très demandées en seconde main mais les Shelby ont pour elles, la rareté et l'exclusivité en plus de sérieux arguments techniques.
Où acheter une Shelby GT 500 ?
Si vous êtes résident français, American Car City - distributeur officiel Shelby - demeure votre meilleur interlocuteur pour l'achat de tout modèle Shelby. Tous les véhicules sont vendus clés en main. Notre service homologation se charge de la francisation et de l'établissement d'une carte grise française en règle. Vous bénéficiez d'une garantie officielle Shelby 24 mois ou 50.000kms.
Galerie photos de GT500 2020
Shelby GT500 : un modèle historique
La première GT500 apparait sur une Mustang année modèle 1967. Une déclinaison cabriolet était prévu mais elle ne verra jamais le jour à cause de soucis de production et de problèmes financiers. Avec son V8 "Ford Cobra" 427 ci (7.0L) surmonté d'un collecteur d'admission aluminium et 2 carburateurs Holley 600 CFM 4 corps, elle est encore plus puissante que la GT350 et offre à Shelby l'occasion de battre Ferrari aux 24 heures du Mans. Au début de l'année suivante, c'est un moteur V8 428 ci Police Interceptor - préparé par Ford pour les forces de police - avec carburateur 4 corps qui est installé sous le capot de la GT500. Elle atteint alors les 360 chevaux. Le nom Cobra apparait cette même année 1968. On les appelle désormais Shelby Cobra GT500. Elles se distinguent esthétiquement par une face avant redessinée aux allures de requin. Le Saint Graal est alors la GT500 KR pour "King of the road" qui combine puissance et agilité comme aucune autre. Le V8 428ci Cobra Jet avec Ram Air Induction offre un couple phénoménal et métamorphose radicalement la Mustang. En 1969, les GT perdent l'appelation Cobra. On parle de Shelby GT500 1969. La ligne s'alourdit davantage et gagne 10 cms en longueur. Un restylage complet rend la Mustang '69 originelle méconnaissable, lui donnant même de faux airs d'AMC Javelin. Elle est propulsée par un V8 351 ci. C'est au cours de l'été 1969 que le partenariat entre Ford et Caroll Shelby prend fin mais les invendus de 1969 seront tout de même commercialisés l'année suivante en tant qu'année-modèle 1970, sous la supervision du FBI. Quelques détails comme un becquet avant deux bandes noires sur le capot permettent de la distinguer.
Présentation du modèle
Vidéo de Shelby GT500
Shelby GT500 KR : King of the Road
Encore plus rare et exclusive, la déclinaison "King of the Road" de la GT500 apparait pour la première fois en 1968 sous l'impulsion de Caroll Shelby qui veut proposer un modèle plus abouti. La GT500 KR refait une apparition pour les millésimes 2008 et 2009. Elle offre 40 chevaux de plus (540 au total) que la GT500 de base, une tenue de route plus affutée et de nombreux éléments en carbone et autres badges distinctifs. Dès 2022, la Shelby GT500 King of the Road est de nouveau disponible à l'occasion du 60ème anniversaire de la firme Shelby. Cette dernière voit les choses en grand en annonçant une puissance de plus de 900 chevaux ! Le V8 5,2L est équipé d'un nouveau compresseur Whipple 3,8 litres, d'un nouveau système d'échappement et d'autres modifications subtiles lui permettant une nouvelle métamorphose.
Pour accompagner une telle cavalerie, la tenue de route est optimisée par l'installation de barres stabilisatrices améliorées, d'une suspension MagneRide reconfigurée et de ressorts réglables en hauteur. Les pneus sumontant les jantes 20 pouces en aluminium forgé sont toujours le fruit d'une conception exclusive. De nouveaux éléments de carrosserie (séparateur, diffuseur) complètent la panoplie pour accroître l'aérodynamisme. Un kit Widebody sera proposé en option.
La production de la Shelby GT500 KR 2022 démarre au premier trimestre 2022, avec un quotat de 60 véhicules par an. Chaque exemplaire sera numéroté. American Car City est dans les starting blocks pour vous proposer cette très Shelby très convoitée.
Autres photos de Shelby GT500
Le 17 avril 1964, Ford sort sa première Mustang : Un best seller qui se couvre de gloire en compétition et sur grand écran. Celle ci bercera les rêves de plusieurs générations. Un demi siècle plus tard, le mythe est plus vivant que jamais, d'autant plus lorsqu'il arbore le logo Shelby. Et le venin coule à flot dans les entrailles de la GT500 et de son v8 5.4 L ou 5.8 L.
Gavé par un gros compresseur, la Shelby développe entre 500 (pour les année 2009 et précédentes) et 550 chevaux : du jamais vu sous le capot d'une Mustang de série. Une inédite boite 6 vitesses et des trains roulants majorés se chargent de transmettre la puissance au sol via des énormes roues arrières de 20 pouces. La GT500 ne craint pas la comparaison avec des Audi R8 ou Porsche 911: elle catapulte ses occupants dans une ambiance sonore à donner des frissons.
Grâce à un poids maîtrisé et une bonne répartition des masses, la Shelby GT500 n'a pas peur d'affronter les routes sinueuses : la direction douce, la commande de boite et les freins Brembo sont aussi communicatifs qu'efficaces. Et même en cas de perte d'adhérence du train arrière, l'ESP veille. Plus surprenant, la Shelby est confortable : Design, style de la planche de bord et de nombreux détails évoquent la vieille Mustang.
Photo-montage : Vue à l'intérieur du capot de la Shelby GT500
Comment reconnaître une Shelby? Il suffit de vérifier la suppression de la signature et du logo Ford, remplacés par des logos du Cobra. Visuellement marquée et plus musclée que la Mustang traditionnelle (avec une face avant complètement revue), la Shelby dispose de prises d'air sur le capot, de jantes 19 ou 20 pouces, d'un béquet, d'une signature à LED très particulière à l'avant et à l'arrière.Cette Shelby GT500 est un vrai muscle car.
A l'intérieur, la planche de bord est relativement sobre. On n'y trouve pas de formes spécialement originales mais des matériaux en progression par rapport aux productions américaines traditionnelles (avec par exemple des plastiques moussés).
Si les points communs avec la Mustang Shelby GT350 sont relativement nombreux, la GT500 (2007-2014) reste fondamentalement différente. Plus orienté vers la puissance pure, ce modèle est adapté aux conducteurs plus habitués aux gros muscle cars.