On ne parle plus de nostalgie suggérée avec cette GT350R Continuation, on fait tout simplement un bond dans le passé ! Replongez-vous dans les sixties en pleine ascension de Shelby avec cette préparation d’époque effectuée de nos jours – par d’anciens employés Shelby - sur une poignée de Mustang 1965… déjà collector.
Ford GT350R occasion et neuf
Aucun véhicule en stock actuellement
SOMMAIRE
La GT350R originelle, revisitée
L’esprit des sixties…
Quand on pense à l’automobile et aux années 1960, la Ford Mustang est un des premiers modèles qui vient en tête. Et quand on pense « performance », c’est sur la Shelby Mustang que tous les regards se portent. Cette icône sportive a remporté de nombreuses victoires en compétition, durant trois années consécutives. Conçu par l’homme à l’origine de l’AC Cobra, la Shelby GT350R devient l’une des voitures américaines légères les plus efficaces de son époque sur circuit ! De nos jours, les rares GT350R 1965 encore en circulation sont extrêmement convoitées, plus encore que les GT350 non R.
… en plus efficace !
Ces « nouvelles anciennes » Shelby ne sont pas que des répliques fidèles des modèles d’époque. Basées sur des châssis de vraies Ford Mustang 1965, elles subissent la plupart des transformations du modèle originelle mais l’équipe à l’origine du projet décide d’aller encore plus loin en intégrant tout ce qui n’a pu l’être à l’époque ; pour des raisons économiques et/ou par manque de temps. Débarrassés de ses contraintes, ces anciens employés souhaitent ainsi réaliser la Shelby GT350R idéale, tout en prenant soin de respecter les limites techniques de l’époque. Au rang des nouveautés importantes, on trouve la suspension arrière indépendante en option ainsi que trois blocs moteurs et trois variantes du mythique 289.
Du choix sous le capot
Proposée en 1965 avec des V8 289ci (4,7L) préparés, la Shelby GT350R Continuation perpétue la tradition tout en ajoutant deux moteurs supplémentaires pour ceux qui recherchent encore plus de frisson. Un V8 331ci (5,4L) de 440 chevaux et un V8 364ci (6,0L) de 550 chevaux font ainsi partie du catalogue, aux côtés du V8 289ci disponible en trois niveaux de préparation. La version de base développe 300 chevaux tandis que la version homologuée FIA et réalésée en 294ci affiche environ 425 chevaux avec un échappement et un carburant de compétition. Non homologué FIA, ce même bloc réalésé serait capable de produire 475 à 500 chevaux. En termes de puissance, elle n’a donc rien à envier aux Shelby contemporaines !
Une véritable voiture de collection
Peu de modèles mythiques anciens peuvent se targuer d’être récemment passés entre les mains de leurs créateurs. La démarche des anciens employés de Shelby est assez inédite. En plus d’hériter de l’aura de la mythique Ford Mustang code K de 1965, la Shelby GT350R Continuation jouit de l’expérience de ceux qui ont assemblé le modèle originel et d’une volonté d’offrir une expérience encore supérieure à celle rendue possible à l’époque. Elle est la meilleure GT350R de 1965 jamais fabriquée. Comme à l’époque, seulement 36 privilégiés dans le monde auront la chance de posséder cette automobile tout simplement unique. Une plaque Shelby numérotée accompagne la plaque constructeur d’origine de la Ford Mustang, ainsi immatriculée en carte grise collection française.
En achetant votre Shelby chez American Car City, vous bénéficiez de la garantie officielle 3 ans Shelby et de 2 ans de garantie supplémentaires par American Car City pour un total de 5 ans de garantie. L'entretien de votre Shelby est assuré par un personnel qualifié et des pièces d'origine Shelby qui maintiennent la valeur du véhicule.
Les différentes versions
La Shelby GT350R 1965 Continuation est proposée en plusieurs déclinaisons dont une homologuée FIA pour le circuit. Les puristes peuvent se laisser tenter par une configuration proche de l’originale avec essieu arrière rigide et moteur V8 289 ci (4,7L) tandis que ceux qui recherchent la performance pure peuvent s’orienter vers la version à moteur V8 364ci (6,0L) - d’une puissance estimée à 550 chevaux - et à suspension arrière indépendante.
Puissance (chevaux) | Version | Prix (TTC) | |
---|---|---|---|
V8 289 ci (4,7l) | 300 | Standard | Inclus |
V8 289 ci (4,7l) stroké en 294ci | 425 | Réalésée - Homologuée FIA | 5490 € |
V8 289 ci (4,7l) stroké en 294ci | 475-500 | Réalésée | 5490 € |
V8 331 ci (5,4l) | 440 | Standard | 3590 € |
V8 364 ci (6,0l) | 550 | Standard | 7690 € |
Les hommes derrière la machine
L’Original Venice Crew (L’équipe originale de Venice) - comme ils se prénomment – est initialement composée de Ted Sutton et Jim Marietta qui œuvraient à l’époque sur les premières Shelby GT350 dans les locaux historiques du préparateur. Peter Brock, Randy Richardson et Duane Carling se sont ensuite ajoutés à l’équipe à l’occasion du projet « GT350R Continuation ». Leur objectif : réaliser la Shelby GT350R telle qu’ils l’aurait rêvé en 1965.
L’histoire de la Shelby GT350R originelle
La préparation Shelby repose sur une base de Mustang « high performance » ou code K, motorisée par le V8 289ci à poussoirs mécaniques délivrant 271 chevaux à l’origine. En intégrant une pipe d’admission, un carburateur Holley et en retravaillant l’échappement et l’arrivée d’air, la puissance grimpe à 306 chevaux. La transmission est remplacée par une Borg Warner T10 - manuelle à 4 vitesses - en aluminium, le train avant est revu et un différentiel autobloquant « Detroit Locker » est monté. La suspension et le freinage sont également améliorés. Ici s’arrêtent les modifications pour la GT350. Pour la GT350 R, c’est encore plus extrême !
Alors que la GT350 entre dans la catégorie des « street cars » (voitures puissantes mais utilisables au quotidien), la version affublée d’un « R » ne fait aucune concession sur la performance. Entièrement dédiée au circuit, elle se débarrasse de tous les éléments superflus (ouvrants et fermetures en acier, banquette arrière, chauffage, autoradio, vitres, garnitures, isolants…) pour gagner des kilos. La fibre de verre remplace les parechocs chromés et le vitrage est remplacé par du plexiglas. La suspension est encore raffermi et le moteur est profondément modifié et accueille un arbre à cames de compétition et un nouveau collecteur d’admission en aluminium. Un plus grand radiateur assure le refroidissement tandis qu’un refroidisseur d’huile maintient une qualité de lubrification constante. Seules 36 Shelby GT350R 1965 furent produites, ce qui en fait la plus rare des Shelby Mustang.
Questions courantes
Coût d'entretien d'une Shelby GT350R 1965 Continuation
Malgré le niveau de préparation avancé, la Shelby Continuation reste une voiture ancienne à la conception très simple. Elle est donc plus simple et moins chère à entretenir que de nombreux modèles européens récents. Pour maintenir la cote et un historique limpide, il est toutefois recommandé d'effectuer les entretiens chez un distributeur officiel Shelby comme American Car City.
Performances d'une Shelby GT350R 1965 Continuation
Aucun chiffre officiel ne permet encore de connaître les résultats sur piste. A titre de comparaison: en 1965, une Shelby GT350 abattait le 0 à 60 miles (96 km/h) en 6,8 secondes avec son V8 289ci (4,7L) de 306 chevaux et quelques faiblesses de conception, en grande partie corrigées aujourd'hui.
Gabarit / dimensions d'une Shelby GT350R 1965 Continuation
On retrouve les mêmes proportions qu'une Ford Mustang 1965 soit une longueur de 4,61 mètres pour une largeur de 1,73 mètres. C'est à peu près le gabarit d'une berline européenne moyenne.
Revente d'une Shelby GT350R 1965 Continuation
Déjà très convoité de par son histoire et sa production limitée à 36 exemplaires, il y a fort à parier que ce modèle ne fera que prendre de la valeur avec le temps.
Où acheter une Shelby GT350R 1965 Continuation ?
Distributeur officiel Shelby, American Car City commercialise tous les modèles de l'entreprise texanne. Vous bénéficiez d'une garantie de 12 mois et d'un entretien effectué selon les préconisations du constructeur, avec des pièces d'origine Ford et Shelby.