Fiche technique
Moteur : | V8 LS7 |
Cylindrée : | 7,0L |
DIN : | 500 Chevaux |
Couple maxi : | 637 Nm |
Boîte de vitesses : | Manuelle 6 rapports Tremec TR6060 |
Transmission : | Propulsion |
Dimensions (L x l x h) : | 4884x1953x1370 |
Réservoir : | 72 L |
Poids à vide : | 1750 Kg |
PTRA / Remorquable : | |
Freins Av/Ar : | 4 disques ventilés ABS |
Pneumatiques : | P305/30ZR19 |
Vitesse maxi : | 280 Km/h |
Consommation moyenne : | 13,2 L/100Km |
Prix d'assurance indicatif : | 900 € / an |
Description :
La voiture de piste par excellence !
Chevrolet a lancé la ligne restylée de la Camaro 2014, le retour de la Z/28, le modèle le plus emblématique de l’histoire Camaro.
Les modèles Camaro 2014 disposent d’un design extérieur révisité qui intègre aérodynamique à haute performance pour un refroidissement plus efficace et la stabilité à haute vitesse.
La feuille de construction est la liste de souhaits de tout pilote : léger, à haut régime, à carter sec, moteur LS7, freins carbone-céramique ; refroidisseurs intégrés pour une utilisation sur piste, véritable appui aérodynamique, et une réduction significative du poids.
La première Camaro Z/28 a été introduit en 1967.
Alors que la nouvelle Camaro Z/28 n’est pas destiné à soutenir la concurrence dans une série de course spécifique, il se concentre uniquement sur la capacité de la piste. Dans les essais initiaux, la Camaro Z/28 est de trois secondes plus vite au tour que la Camaro ZL1. Cette vitesse supplémentaire provient de trois zones :
Plus d’adhérence : Le Z/28 est capable de 1,05 g dans les virages accélération, due à des révisions complètes de châssis
Augmentation de la puissance de freinage : les Z/28 caractéristiques des freins Brembo en carbone-céramique capables de 1,5 g en décélération, et une sensation de freinage constante, tour après tour
Réduction du poids à vide : Le Z/28 atmosphérique pèse 136 Kgs de moins que la Camaro ZL1 suralimentée
Comme l’originale, la Camaro Z/28 2014 est offert uniquement avec une transmission manuelle. En un clin d’œil le confort moderne, de la climatisation est disponible, mais seulement en option.
«Nous avons décidé de faire la camaro la plus rapide sur piste », a déclaré Al Oppenheiser, Camaro, ingénieur en chef. « Alors que la Camaro ZL1 offre des performances exceptionnelles dans la rue, la piste d’accélération, et la piste, la Z/28 est entièrement axée sur la performance de la piste. la Z/28 sera trop axée sur le suivi de la plupart des pilotes, mais offre aux pilotes l’une des voitures de piste plus intéressantes jamais proposées par un constructeur automobile. »
La nouvelle gamme Camaro 2014 arrivera chez les concessionnaires Chevrolet tard en 2013. La Camaro Z/28 devrait être apparaissant à des épreuves sur piste à travers les Etats-Unis au printemps 2014.
Par rapport au modèle précédent, la conception représente un fort changement visuel avant et à l’arrière, donnant une apparence plus large, plus bas, plus contemporaine. Le carénage avant présente une ouverture inférieure plus large et une ouverture supérieure plus étroite qui met également à jour l’apparence de l’emblématique « Halo ring » phares Xénons. Le capot sur la Camaro SS permet de réduire la chaleur et de la portance aérodynamique. Nouveau coffre, feux arrières et diffuseur complètent la déclaration puissante.
La Camaro Z/28 dispose également d’un package complet aérodynamique conçu pour produire des appuis à des vitesses de piste. A l’avant, le Z/28 dispose d’un grand répartiteur, relié à un panneau soubassement qui réduit davantage l’effet ascenseur. De profil, les ailes Z/28 caractéristiques fusées au-dessus des roues avant et arrière, ainsi que les bas de caisse prolongés qui contribuent à la stabilité aérodynamique. Un aileron arrière agressif et un diffuseur fonctionnel complètent le package aérodynamique
À l’intérieur, la Camaro Z/28 dispose garniture dans une finition distinctive, mat métallique nommé Octane, la ZL1 à fond plat volant et sièges Recaro standard avec empiècements en suède microfibre. Les nouveaux sièges (également disponible sur les versions coupé de la SS et ZL1 modèles), des longs agressifs traversins pour conduite haute performance, ainsi que des découpes de sièges inspirés des harnais cinq points trouvés sur sièges de course. Pour gagner du poids, les deux sièges avant intègrent le réglage manuel.
Les sièges arrière de la Z/28 ont également été modifiés pour la réduction de poids. 4 kgs ont été gagnés en éliminant le passage d’inclinaison du dossier par le biais, ainsi que l’utilisation de mousse de haute densité à la place de la structure rigide du dossier de siège et de treillis de l’assise du siège.
«Contrairement à la Ford Mustang Boss 302, nous avons pensé qu’il était important de garder la configuration 2+2 de la Camaro Z/28 que Chevrolet a déjà une renommée mondiale voiture de sport deux places dans la Corvette « , a déclaré Oppenheiser. « En modifiant la construction de la banquette arrière, nous avons réussi à réduire le poids global de la Z/28 tout en préservant la flexibilité de 2 +2 places. »
7.0L, LS7 cœur de la performance piste capable de la Camaro Z/28
Comme l’original, la nouvelle Camaro Z/28 renonce puissance ultime et de couple pour une meilleure répartition du poids et la performance de la piste.
En 1967, le moteur le plus puissant disponible dans une usine Camaro était un 396 cid V-8 avec 375 chevaux. Pour préparer la Camaro Z/28 pour la course sur route, les ingénieurs spécifié un briquet, 302 cid V-8, officiellement évalué à 290 chevaux. Alors que le 302 n’était pas le choix pour les coureurs de drag, il s’est avéré idéal pour les courses de voitures de sport.
Aujourd’hui, le moteur le plus puissant offert est la Camaro ZL1 est suralimenté de 6,2 litres LSA, qui délivre 580 chevaux. Le cœur de la Camaro Z/28 de 2014 est plus léger, naturellement aspiré 7.0L LS7 d’abord introduit dans la Corvette Z06.
Le moteur LS7 est idéal pour la course sur route, car il offre des performances étonnantes dans un boîtier compact et léger.
Co-développé avec Corvette Racing, le 7.0L assemblé à la main (427 cid) V8 utilise un certain nombre de composants de haute performance, y compris :
Soupapes d’admission en titane et les bielles et les soupapes d’échappement remplies de sodium
Culasses en aluminium usinés CNC
Vilebrequin en acier forgé et les chapeaux de palier
Arbre à cames à grande levée
Collecteurs d’échappement hydroformés
11.0:1 ratio de compression, et une zone rouge à 7000 tours.
système de lubrification à carter sec
Pour la Camaro Z/28, les LS7 caractéristiques d’induction unique et les systèmes d’échappement, et fournit au moins 500 chevaux (373 kW) et 470 lb- pi de couple (637 Nm).
Le système d’induction d’air froid et filtre à air K&N fournit un débit d’air maximum.
Le dispositif d’échappement bi-mode standard et des tuyaux de plus grand diamètre permettent une meilleure circulation de l’air. En contournant les silencieux pendant l’accélération, le système augmente à la fois le couple et le son généré par le moteur LS7.
La Camaro Z/28 est exclusivement offert avec une boîte manuelle Tremec TR6060. Les caractéristiques à six vitesses à rapports rapprochés d’endettement et le ratio de démultiplication finale 3.91:1, à la fois optimisée pour les caractéristiques de puissance du moteur LS7.
La puissance est distribuée aux roues arrière par l’intermédiaire d’un différentiel à glissement limité comportant un ensemble de roue à denture hélicoïdale, plutôt que des embrayages classiques. Le nouveau design permet au conducteur de demander plus de puissance et d’obtenir dans les virages rapides, en ajustant en permanence le biais de couple pour maximiser la traction disponible.
Camaro Z/28 châssis fournit 1,05 g en adhérence en virage
« Nous avons utilisé les meilleurs composants dans l’industrie pour offrir des performances sans compromis, tour après tour » a déclaré Mark Stielow, directeur de l’ingénierie Camaro Z/28. «Nous avons fait près de 200 modifications pour améliorer les performances de la piste, ce qui rend cumulativement la Z/28 capable de 1,05 g dans les virages. Pour la perspective, toutes les autres choses, l’égalité croissante adhérence maximale de 1 à 1,05 g peut couper jusqu’à quatre secondes par tour ».
La Camaro Z/28 est l’une des premières voitures de production équipés de course éprouvées, amortisseurs bobine soupapes. Par rapport à un amortisseur conventionnel qui offre seulement tuning dans les deux sens pour compression et la détente, un amortisseur spool valve permet un réglage à quatre voies pour régler précisément les paramètres de compression et la détente pour les mouvements de roues à haute vitesse et à basse vitesse. La plage de réglage plus large a permis aux ingénieurs d’accroître considérablement la rigidité de l’amortisseur sur la Camaro Z/28 sans un changement significatif dans la qualité de roulement. Modifications du châssis inclut taux de cordes raides et des bagues de suspension pour une réponse améliorée dans les virages.
La Camaro Z/28 propose roues et pneus, qui réduisent le poids non suspendu de 19 kg par voiture par rapport aux roues de 20″ de série sur les Camaro SS et ZL1 diamètre de 19″. De plus, les roues de petit diamètre abaissent le centre de gravité de 33 millimètres, ce qui améliore en outre la manipulation.
Aux quatre coins, des roues légères en alu forgé, sont enveloppés dans des pneus 305/30ZR19 massives. Il s’agit de la première application de production de la performance Pirelli PZero Trofeo pneus ultra- haute R, et considéré comme le plus grand pneu avant sur une voiture de production.
Pour exploiter pleinement le grip des pneumatiques Pirelli, la Camaro Z/28 dispose également Brembo Carbon Ceramic Matrix rotors et, étriers monoblocs fixes. Les grands disques avant de 394 x 36 mm sont jumelés avec des étriers à six pistons, tandis que les disques arrières de 390 x 32 mm sont jumelés avec des étriers à quatre pistons. Comparé à taille semblable, disques en acier en deux parties, les disques en carbone léger : soit un gain de 12,5 kg.
La combinaison de l’adhérence du pneumatique et de la puissance de freinage permettent le Camaro Z/28 pour atteindre jusqu’à 1,5 g en décélération. Avec des conduits de refroidissement des freins avant standard, le Z/28 est également capable de suivre l’utilisation inégalée continue de sensation de freinage, tour après tour.
«Ce qui rend le Z/28 tellement addictif est qu’elle inspire la confiance à travers chaque section de la piste », a déclaré Stielow. » L’incroyable, une performance équilibrée vous permet de d’aller beaucoup plus vite : les freins sont si bons que vous pouvez ajuster vos points de freinage de plus en plus tard, la poignée et amortissement de la suspension vous permet de transporter plus de vitesse par le sommet, et puis le glissement limité vous permet de profiter au maximum de la LS7 que vous mettez sur le coin ».
Pour optimiser les performances de piste de la Camaro Z/28, l’équipe d’ingénierie soumis à un programme d’allègement intensive, économisant 45 kg par rapport à l’ aspiration naturelle Camaro SS et 136 kg à la Camaro ZL1.
«Nous avons examiné chaque sous-système d’opportunités pour gagner du poids », a déclaré Oppenheiser. «Notre objectif était de se débarrasser de tout ce qui ne rend pas la voiture plus rapide, et ne garder que ce qui était requis par la loi. Par exemple, nous voulions éliminer le système audio complètement, mais nous avons dû garder un seul haut-parleur pour le carillon de la ceinture de sécurité pour répondre aux exigences de sécurité ».
«L’équipe était tellement fanatique de réduire le poids, nous avons même dépouillé le câblage utilisé sur le harnais lorsque nous avons éliminé les feux de brouillard, haut-parleurs et la climatisation « , a déclaré Oppenheiser. » Chaque once sauvé contribué à faire de cette Camaro le plus capable piste que nous ayons jamais construit, et le digne successeur de son nom Z/28″.