Le plus exclusif des Dodge RAM s'illustre par des performances aussi exceptionnelles sur le bitume que sur les terres les plus hostiles. Animé par un moteur V8 légendaire à la puissance inédite sur un pickup, le RAM TRX surprend par ses accélérations foudroyantes en toutes conditions. Equipé des meilleures technologies, il franchit les pires obstacles avec une facilité déconcertante.
Dodge RAM TRX occasion et neuf
SOMMAIRE
LE COEUR D'UNE LÉGENDE
C'est un fait. TRX est le pickup américain "street-legal" le plus puissant jamais construit.
Mais pourquoi diable le conduiriez-vous uniquement dans la rue?
- 712 CH / 702 HP*
- de puissance
- 882 NM
- de couple
- 4.5 SECONDES
- au 0 à 100 km/h
V8 6.2L HEMI® À COMPRESSEUR
Lorsque votre moteur offre la puissance et le couple le plus élevés de sa catégorie, vous n'avez pas besoin d'artifices pour obtenir une mélodie authentique.
DÉMARREZ LE MOTEUR
Galerie photos de RAM TRX
La puissance maitrisée
Launch Control
Le TRX est le tout premier RAM à bénéficier du Launch Control (Contrôle de démarrage) accouplé au Launch Assist (Assistance de démarrage) qui régule le régime moteur et contrôle l'adhérence de chaque roue afin d'offrir les meilleures accélérations possibles.
Instrumentation complète
L'affichage entièrement personnalisable de l'écran d'instrumentation permet de connaître en temps réel de nombreuses informations comme la puissance instantanée en chevaux, les mesures d'angle de braquage, des enregistrements personnalisés et plus encore.
Mesures en temps réel
Améliorez vos résultats en mesurant votre puissance, votre couple et votre pression de suralimentation de pointe sur n'importe quelle course. Le dynamomètre intégré permet d'enregistrer ses informations afin de les comparer aux résultats précédents.
Vehicle Dynamics
Lorsque vous roulez hors de sentiers battus, la page Vehicle Dynamics permet de sélectionner l'angle de braquage optimal, verrouiller les essieux et sélectionner le bon rapport de la boite de transfert.
L'habitacle du RAM TRX
Affichage tête haute
Concentrez-vous sur la route tout en gardant un oeil sur les informations essentielles (rapport de boite, vitesse, navigation GPS, appels entrants...).
Système audio premium Harman Kardon®
Une installation hifi de qualité premium Harman Kardon® a été conçue exclusivement pour le TRX. 19 haut-parleurs reçoivent une puissance totale de 900 Watts.
Boutons AUX
Un switch regroupe jusqu'à 6 commandes auxiliaires ainsi que la molette du système de contrôle de remorque en marche arrière.
Levier central
Les performances occupent une place centrale avec un levier de vitesses spécifique monté au centre avec un mode séquentiel activable.
Badges TRX
L'exclusivité d'un TRX s'affiche sur le couvercle de la console centrale et de la boite à gants. Histoire de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un RAM comme les autres.
Palettes de changement de vitesse
Pour la toute première fois sur un RAM, des palettes de changement de vitesse en aluminium sont intégrées derrière le volant. Le conducteur peut ainsi passer les rapports manuellement avec les palettes ou avec le levier central.
Le tout-terrain
- 30 CM
- de garde au sol
- 33.5 CM
- de débattement avant
- 33 CM
- de débattement arrière
Amortisseurs Bilstein®
Le tout nouveau système d'amortissement Bilstein® Black Hawk® e2 est le plus sophistiqué jamais proposé sur un pickup de grande production et on le trouve uniquement sur le TRX.
Volant à fond plat
Le TRX joue la carte de la performance dans les moindres détails comme le volant doté de palettes de changement de vitesses en aluminium, d'une forme à fond plat et de touches de fibre de carbone d'Alcantara. Tout ce qu'on peut attendre d'un pickup haute performance.
8 modes de conduite + mode Valet
Mode Sport
Des passages de rapport plus rapides, une suspension raffermie, une réparatition du couple 30/70 et un contrôle de stabilité typé sport optimisent le TRX pour une conduite sportive sur le bitume.
Mode Snow
Aucune condition météo ne vous empêchera de profiter de votre TRX ! En mode neige (SNOW), le pickup utilise une répartition intiale du couple de 45/55 et gère le régime moteur pour une adhérence optimale sur la neige et la glace.
Mode Custom
Optez pour une expérience de conduite sur mesure en configurant vous même de nombreux paramètres (sensibilité de la direction, répartition du couple, fermeté de la suspension...) dans le mode Custom (ou personnalisé).
Mode Mud/Sand
Lorsque vous roulez dans du sable ou de la boue profonde, le mode Mud/Sand utilise une répartition initiale du couple de 45/55 et calibre à la fois l'accélérateur et la répartition du couple pour limiter le patinage des roues et améliorer l'adhérence.
Mode Rock
Pour grimper des rochers ou zones rocailleuses, le TRX utilise un rapport de démultiplication plus bas et une répartition du couple 50/50. La commande Selec-Speed® maintient une vitesse définie pour un meilleur contrôle des descentes.
Mode Baja
Pour affronter des dunes, le TRX réduit les temps de passage de rapport de 68%, exploite tout le débattement de la suspension et permet un survirage modéré pour plus de plaisir de conduite.
Le plus grand stock de RAM TRX en Europe
La demande mondiale de RAM TRX est très forte mais American Car City parvient à se constituer actuellement un des plus gros stocks français, et même européen. Pour satisfaire une large clientèle, l'objectif est de réunir la plus grande variété de TRX possible (Launch Edition, blanc, noir, gris, bleu, rouge, avec ou sans RamBar...).
Dodge RAM TRX Launch Edition
Cette édition limitée du RAM TRX a été produite à 702 exemplaires, tous vendus en moins de 3 heures. Elle se distingue par une teinte de carrosserie unique "gris Anvil" et des équipements supplémentaires (fibre de carbone dans l'habitacle, toit panoramique, hifi Harman Kardon au haut de gamme).
Les équipements de série (TRX)
- Avertisseur de collision
- 4 roues motrices permanentes
- Freins haute performance
- Pont arrière ratio 3.55
- Pont arrière à verrouillage électronique
- Caméra de recul ParkView
- Ecran tactile 12 pouces UConnect avec GPS
- Ecran LCD 7 pouces - Instrumentation
- Attelage haute capacité
- Réservoir 124 litres
- Amortisseurs Active-Performance avant
- Amortisseurs Active-Performance arrière
- Amortissement adaptatif
Les équipements en option (TRX)
- Pack Remorquage
- Peinture 2 tons
- Affichage tête haute
- Affichage caméra de recul - rétroviseur intérieur
- Feu stop LED
- Freinage d'urgence piéton
- Habillage graphique extérieur "TRX" Mopar
- Habillage graphique capot "TRX" Mopar
- Volant cuir - carbone à fond plat
- Jantes Beadlock Aluminium 18"x 9"
- Touches intérieures de fibre de carbone
- Système audio Harman Kardon Premium 19 HP
- 4 crochets ajustables Mopar
- Régulateur de vitesse adaptatif avec Stop&Go
- Double toit panoramique
- Avertisseur de franchissement de ligne
- Protection spray fond de benne Mopar
- Sièges baquet cuir
- Sièges avant ventilés
- Siège conducteur/radio/rétroviseurs/pédalier réglables électriquement, à mémoire
- Siège passager à réglage électrique lombaire 4 positions
- Gestion électrique du freinage de remorque
- Détecteur d'angle mort et de franchissement de ligne
- Sièges avant chauffants
- Sièges arrière chauffants
- Volant chauffant
- Radar avant ParkSense & ParkAssist
Groupe d'équipement TRX Niveau 2
- Eclairage de benne LED
- Essuie-glaces automatiques
- Compartiment de stockage sous banquette arrière
- Ouverture automatique sans clé
- Démarrage à distance
- Hayon à ouverture électrique
- Marche-pieds Mopar
- Support de roue de secours de benne Mopar
- RamBar Mopar
Caractéristiques techniques
Moteur V8 6,2L - 712 CH / 702 HP*
On retrouve le fameux moteur Hemi compressé de la Dodge Challenger Hellcat.
- Boîte de Vitesses : automatique à 8 rapports
- Transmission : 4x4
- Freins Avant/Arrière : 4 disques ventilés + ABS
- Jantes : 18 pouces
- Vitesse maxi : non précisée
Questions courantes
Coût d'entretien d'un RAM TRX
Malgré les performances exceptionnelles offertes par le TRX, son coût d'entretien est inférieur à bien des véhicules sportifs européens. Dans la tradition de nombreux véhicules américains, le TRX repose sur des technologies éprouvées et une mécanique robuste déjà expérimentée sur d'autres modèles. Le choix du V8 n'est pas anodin : c'est l'architecture que les américains maitrisent le mieux depuis de nombreuses années. La base utilitaire du RAM en fait - dès l'origine - un véhicule conçu pour durer.
Performances d'un RAM TRX
FCA annonce un 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et 1/4 de mile parcouru en 12,9 secondes. Des scores inédits sur le marché du pickup !
Gabarit / dimensions d'un RAM TRX
Le TRX est proposé dans une unique configuration de carrosserie : la version CrewCab (double cabine allongée) et la benne dite moyenne (5,7 pieds). On retrouve donc la longueur totale d'un RAM Crewcab classique, soit 5,91 mètres. Il est toutefois plus large et plus haut que son homologue. Le TRX atteint une largeur de 2,23 mètres et une hauteur de 2,05 mètres. Une fois équipé de l'option RamBar, Cette dernière atteindra les 2,17 mètres. Hayon fermé, la benne offre une surface au sol de 1,71 mètres de long sur 1,68 mètres de large.
Fiscalité avantageuse d'un RAM TRX
Homologué en camionnette plateau CTTE, le RAM TRX est exonéré d'écotaxe et de TVTS (Taxe sur les véhicules de tourisme de société) en carte grise 4 places. Les professionnels peuvent également récupérer la TVA.
Revente d'un RAM TRX
Les pickups américains maintiennent une excellente cote sur le marché de l'occasion. Par sa rareté et son caractère très particulier, le déclinaison TRX du RAM sera longtemps convointé en seconde main.
Où acheter un Dodge RAM TRX ?
Malgré la très forte demande et les nombreuses ruptures de stock en Amérique du Nord, American Car City parvient à importer des RAM TRX pour ses clients français. Le premier RAM TRX français a d'ailleurs posé ses roues dans la concession parisienne d'American Car City. Distributeur officiel Dodge & RAM, American Car City offre une vraie garantie européenne de 3 à 60 mois, kilométrage illimité.