Née roadster en 1953, la Corvette s'inspirait alors des petits cabriolets sportifs européens. Vitrine technologique du groupe GM au fil des années, le modèle culte n'a cessé d'évoluer pour offrir toujours plus de performances et une expérience de conduite hors du commun. Aujourd'hui, la Corvette en est à sa huitième génération et continue de surprendre avec une ligne inattendue et un moteur en position centrale arrière.
Chevrolet Corvette occasion et neuf
SOMMAIRE
UN V8, TOUJOURS
Cette Corvette C8 est révolutionnaire sur de nombreux aspects dont la position centrale arrière de son moteur. On trouve néanmoins toujours un bon V8 pour animer la bête dans une mélodie digne de ce nom.
- 502 CH / 495 HP*
- de puissance
- 637 NM
- de couple
- 3.0 SECONDES
- au 0 à 100 km/h
V8 LT2 6.2L
La Corvette C8 avec pack Z51 délivre 502 chevaux* et un couple de 637 Nm, ce qui en fait la Stingray la plus puissante jamais produite.
DÉMARREZ LE MOTEUR
Galerie photos de Corvette C8
Un design aussi attirant que performant
Des lignes pures
Deux modèles de jantes ultra légères de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière sont proposées. Les poignées de porte, de coffre et de capot sont cachées pour conserver un style pur et améliorer l'aérodynamisme.
Position centrale arrière
Pour la première fois dans toute l'histoire de la Corvette, le moteur est placé en position centrale. Cette configuration permet d'obtenir une meilleure répartition des masses et une meilleure visibilité avant en abaissant le capot et le tableau de bord. La réactivité et la sensation de conduite s'en trouvent métamorphosés.
Vue sur la cathédrale
Le moteur V8 LT2 au look soigné peut être admiré à travers la vitre du hayon (sur coupé uniquement).
Style et fonctionnalité
Les double entrées d'air visibles dans le bouclier avant alimentent généreusement la mécanique en air frais tout en renforçant le look aggressif de la Corvette.
Un véritable cabriolet de compétition
La Corvette C8 est disponible en version coupé ou cabriolet. Déclinaison cabriolet rime souvent avec baisse significative des performances. On ne peut plus en dire autant sur la Corvette 2021 et son toit rigide rétractable. D'abord parce qu'il ajoute seulement 35 kilos sur la balance. Ensuite parce que son intégration parfaite dans la ligne de carrosserie ne produit aucune faiblesse aérodynamique et permet de conserver l'espace de stockage considérable de la Stingray. Que le toit soit ouvert ou fermé, les performances demeurent toujours à la hauteur sur la Corvette décapotable la plus performante de l'histoire. L'ouverture/fermeture électrique du toit rigide peut être exécutée jusqu'à une vitesse de 48 km/h.
L'habitacle de la Corvette
D'une grande finesse, constitué de matériaux nobles et durables, l'intérieur de la Corvette C8 n'en reste pas moins extrêmement fonctionnel. Chaque bouton, chaque commande a été placée là où vos doigts iraient la chercher afin d'offrir une expérience de conduite parfaitement naturelle et immersive. Plusieurs combinaisons de couleurs et matières permettent de trouver l'ambiance qui parle à chacun.
La technologie embarquée regroupe l'ensemble du savoir faire de General Motors, au service de votre divertissement comme de votre conduite. Le dernier système Chevrolet InfoTainment 3 se pilote depuis un écran tactile 8 pouces. La commande Front Lift permet de relever le train avant pour passer les dos d'âne, jusqu'à 40 km/h. Enfin, un enregistreur de données de performance et l'affichage tête haute vous permettent d'améliorer vos compétences de pilotage. De nombreuses autres fonctionnalités font de cette Corvette 8ème génération, un concentré de technologie.
Un volant taillé pour la compétition
Son profil carré arrondi, le choix de matières permettent un maintien optimal en conduite sportive. Les palettes de changement de vitesses bénéficient d'une ergonomie peaufinée tout comme les commandes supplémentaires gérant l'audio, le mode Z et d'autres fonctions.
Un confort et un maintien uniques
Les sièges baquets de la Corvette C8 mêlent matériaux nobles et fonctionnalité. Différents modèles sont proposés selon les attentes de la clientèle : typés davantage confort sur route ou maintien et robustesse pour un usage en circuit.
Une technologie de haut niveau
Un écran de 12 pouces affiche toute l'instrumentation numérique, les informations essentielles ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités. 3 thèmes graphiques sont disponibles. La navigation GPS peut s'afficher en vue 3D et le système de divertissement compatible Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto sans fil peut être couplé à un système audio à 14 haut-parleurs Bose Performance Series.
Un enregistreur de données de performance
Bien au delà de sauvegarder vos derniers chrono, l'enregistreur de données PDR exploite la caméra avant du véhicule pour filmer votre tour de circuit en incorporant toutes les données techniques utiles (vitesse, régime moteur...) dans l'enregistrement vidéo 1080p. Vous ne rêvez pas : votre Corvette se transforme en console de jeu vidéo ! En conduite classique, PDR peut être utilisée comme une dashcam qui enregistre tous les trajets quotidiens. Enfin, un mode Valet permet de surveiller sa Corvette lorsqu'elle est entre les mains d'une autre personne.
Plusieurs modes de conduite
La molette de sélection centrale donne accès à différents modes de conduite, comptant jusqu'à 12 variables de performance pour adapter le comportement de sa Corvette à toutes les routes. Le conducteur peut aller encore plus loin dans la personnalisation et la sauvegarde de réglages en choisissant My Mode et Z-Mode.
La technologie au service des performances
Magnetic Ride Control™ 4.0
Un système d'amortissement piloté de nouvelle génération analyse le revêtement chaque milliseconde et adapte la fermeté de l'amortissement en moins de deux centièmes de seconde. Cette prouesse est obtenue par l'utilisation d'une huile d'amortisseurs chargée en particules métalliques et qui réagit à un champ magnétique dont l'intensité varie. Sa viscosité est ainsi modifiée, agissant sur la fermeté des suspensions pour une adhérence optimale sur toutes les routes.
Une transmission précise et réactive
Chaque pièce de cette voiture est le fruit d'un travail considérable pour obtenir les meilleures performances possibles. La boite à double embrayage en est la parfaite illustration. Les changements de vitesse se font très rapidement et on profite à la fois de la douceur d'une boite automatique et de la brutalité d'une boite manuelle. Tout le potentiel de la transmission est exploité; jusqu'aux pertes de couple pendant les passages entre deux rapports qui ont été éradiqués. Rien n'est laissé au hasard.
Un moteur qui respire...
L'alimentation d'un moteur en air frais est essentielle pour son bon fonctionnement. Un aspect qui n'a pas été négligé par les ingénieurs GM. Le collecteur d'admission en composite se constitue de huit conduites de 210 mm, complété par un boitier papillon de 87 mm pour maximiser le flux d'air.
... et qui expire efficacement
Des pots catalytiques à volumes séparés reçoivent les gaz transmis par des collecteurs d'échappement hautes performances en acier inox. Cette conception offre un débit d'air élevé tout respectant les normes les plus exigeantes en matière d'émissions.
Une lubrification parfaite
Pour garantir une lubrification optimale des éléments mécaniques en conduite musclée, trois pompes de récupération poussent l'huile dans les moindres recoins du circuit, quelque soit la force centrifuge exercée. Le flux demeure parfaitement régulier afin de préserver la mécanique.
Chevrolet Corvette Z51 Performance Package
Ce pack comprend de nombreuses améliorations qui apportent 5 chevaux supplémentaires, une meilleure tenue de route et une plus grande endurance dans le cadre d'une conduite sportive.
Les équipements de série (Stingray)
- Jantes AV 19 pouces / AR 20 pouces
- Emblèmes et garnitures carbone
- Rétroviseurs ext. chauffants électriques
- Toit rigide à ouverture électrique (cabriolet)
- Caméra arrière HD
- Affichage caméra de recul retroviseur int.
- Radar de stationnement arrière
- Sièges baquet chauffants à réglage électrique
- Climatisation automatique bizone
- Volant gainé de cuir
- Volant réglable hauteur/profondeur
- Système divertissement à écran tactile 8"
- Compatibilité Apple CarPlay & Android Auto
- HiFi 10 HP Bose
- Ecran 12" avec choix de modes de conduite
- Démarrage/verrouilage sans clé
Les équipements en option (Z51)
- Freins haute performance Brembo® Z51
- Suspension haute performance Z51
- Echappement haute performance
- Rapport de pont arrière haute performance
- Différentiel électronique à glissement limité (eLSD)
- Aileron arrière
- Répartiteur d'air avant
- Pneus haute performance Michelin® Pilot® Sport 4S
- Refroidissement grande capacité
- Jantes en carbone
- Touches intérieures de fibre de carbone
- Système audio Harman Kardon Premium 19 HP
Caractéristiques techniques
Moteur V8 6,2L LT2 - 502 CH / 495 HP*
Le robuste 6,2L GM a été revu pour offrir des performances prodigieuses sur la C8.
- Boîte de Vitesses : automatique 8 vitesses, à double embrayage
- Transmission : propulsion
- Freins Avant/Arrière : 4 disques ventilés + ABS
- Jantes : 19 pouces (AV) / 20 pouces (AR)
- Vitesse maxi : 312 km/h
Questions courantes
Coût d'entretien d'une Corvette
En tant que vitrine technologique, la Corvette se révèle bien plus sophistiquée que d'autres modèles du groupe. Néanmoins, l'ensemble des technologies intégrées - aussi récentes soient-elles - sont basées sur des technologies plus anciennes et déjà éprouvées sur d'autres véhicules. Le V8 6,2L LT2 de la C8 reste basé sur un V8 6,2L qui a déjà montré sa robustesse sur un grande variété de modèles depuis plusieurs années, par exemple. Il en est de même pour un grand nombre d'éléments mécaniques / électroniques qui rapprochent cette Corvette de modèles américains de conception plus basique et dont l'entretien reste relativement abordable. On est donc très loin du coût d'entretien d'une sportive italienne, à performances égales ou supérieures.
Performances d'une Corvette
Chevrolet indique que la Corvette C8 abat le 0 à 100 km/h en 3 secondes et parcourt le 1/4 de mile (environ 400 mètres) en 11,3 secondes.
Garde au sol / dimensions d'une Corvette
Pour être bien campée sur ses 4 roues, la Corvette est particulièrement large et contenue en longueur. On obtient ainsi une largeur totale de 1,93 mètres pour une longueur de 4,63 mètres. Elle est haute de 1,23 mètres. La garde au sol officielle est de 13,46 cm et la suspension du train avant peut être relevée de 4 cms grâce à la fonction Front lift, afin de surmonter des obstacles.
Revente d'une Corvette
C'est l'une des voitures américaines les plus connus au monde et l'une des sportives les plus réputées pour ses performances de haut niveau. Avec la C8, on atteint un niveau de prestations encore supérieur à la C7. Sa rareté en Europe en fait d'autant plus un modèle convoité qui maintiendra une certaine cote.
Où acheter une Corvette ?
American Car City est un des rares importateurs européens à proposer des Chevrolet Corvette C8 disponibles dès maintenant, avec une carte grise française et une garantie de 5 ans, kilométrage illimité.