L'actualité des véhicules américains

Un avenir pour le moteur V8 Hemi ?

05-07-2022

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Le moteur V8 Hemi n’est pas un moteur récent puisqu’il existe depuis 2003 dans sa forme actuelle et a marqué les esprits entre 1964 et 1971, en pleine époque des muscle cars.

C'est lors du salon de l'automobile de Los Angeles que le PDG de Dodge, Tim Kuniskis, a confirmé qu'il ne reste que deux ans (jusqu’à fin 2023) aux gens pour acheter un modèle équipé du moteur Hellcat. Cependant, il ne semble pas inquiet des nouvelles normes de consommation de carburant et d'émissions alors que le moteur Hemi est la raison pour laquelle des dizaines de milliers de personnes achètent des voitures du constructeur, chaque année.

Un mix électrique / thermique à l'avenir

En conséquence des nouvelles directives européennes, le groupe Stellantis (qui regroupe une quinzaine de marques dont Peugeot et Citroën), souhaite totalement passer à l'électrique d'ici 2030. Mais les idées ne sont pas partagées partout et le groupe - dont les marques comme Dodge ou Jeep sont davantage présentes aux Etats-Unis – ne veut passer à l'électrique que sur la moitié de ses véhicules et donc garder des moteurs thermiques pour l'autre moitié.

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Un nouveau moteur thermique

D’ici la fin de l'année, le groupe sortira d’ailleurs un moteur plus respectueux des dernières normes. En effet, il proposera un nouveau 6 cylindres en ligne biturbo qui, selon Michael Bly (responsable mondial des systèmes de propulsion), rejette moins de CO2 et réduit la consommation d'essence de 15%. Ce moteur plus efficient sera produit en deux déclinaisons de puissance. La version "standard output" qui produira plus de 400 chevaux et la version "high output" qui dépassera les 500 chevaux et remplacera à terme le moteur V8 Hemi (même s'il continuera d'être produit).

Transition en douceur

La V8 Hemi Hellcat (moteur à compresseur de 6,2 litres utilisé notamment par les marques Dodge et Ram) ne sera plus produit et l'appellation "V8 Hemi" ne sera plus utilisée dans les communications officielles pour les autres V8. L'accent sera mis sur la coupure de la moitié des cylindres et la baisse de consommation qui en est la conséquence. Les performances devraient rester similaires à ce qu'elles sont aujourd'hui, pour le plus grand plaisir des amateurs de Charger et Challenger "à l'ancienne".

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Mopar, le roi du V8

Si la plupart des constructeurs américains a suivi la mouvance du "downsizing", les marques de l'ancien groupe Mopar (Chrysler, Dodge, Jeep) ont continué à mettre à l'honneur le V8 sous toutes ses formes, développant des puissances toujours plus impressionnantes. Le passé est une source d'inspiration continuelle pour ces constructeurs qui trouvent toujours leur public en 2022. Il est donc de bon ton d'entamer une transition douce pour s'adapter aux nouveaux enjeux sans perdre sa clientèle.