L'actualité des véhicules américains

Shelby Raptor Baja 2022 : basé sur le nouveau Raptor

21-01-2022

raptor-baja-2022
La très attendue 2ème génération du Ford Raptor a frappé un grand coup dès son lancement en 2017. Et, une fois encore, Shelby avait poussé le concept encore plus loin avec sa déclinaison Baja au look et aux performances encore plus impressionnants. Le nouveau Raptor vient seulement d’entrer en scène que le préparateur texan nous dévoile déjà sa version extrême millésime 2022 !

Des modifications de carrosserie subtiles, un châssis retravaillé, des voies élargies, un habitacle entièrement redessiné à la finition nettement supérieure avec écran tactile XXL, une suspension plus polyvalente que jamais améliorant le confort et une liste d’équipements qui s’allonge à l’infini… Le nouveau Ford Raptor redéfinit les standards du pickup américain catégorie Loisirs. C’est sur cette excellente base que Shelby vient apporter ses modifications pour attaquer les terrains les plus accidentés, sans jamais toucher la pédale de frein. C’est déjà la promesse du Raptor vendu par Ford qui s’expose dans une traversée du désert à haute vitesse dans ses publicités mais Shelby propose une interprétation nettement plus véloce… et plus exclusif par le simple fait qu’il sorte d’un atelier mythique.

shelby-raptor-baja-2022arriere-shelby-raptor-baja-2022

Inspiré par la compétition

Depuis 1967, de nombreux pilotes s’affrontent au Mexique, au volant de 4x4 sautillants à l’occasion des Bajas ; des courses de rallye raid très populaires. Cette discipline est un vrai show qui se distingue par les voltiges spectaculaires et les mauvais traitements subis par les véhicules sur un circuit particulièrement hostile. Les suspensions nécessitent un travail soigné pour offrir un débattement hors normes et encaisser des chutes violentes. C’est donc l’épreuve idéale pour tester la résistance et les capacités d’un véhicule tout terrain. Quel meilleur nom que « Baja » pouvait donc coller à la version améliorée du Raptor ?

desert-raptor-bajashelby-baja-offroad

Conçu pour encaisser

La première des choses quand on s’appelle Shelby, c’est de soulever le capot et s’attaquer au moteur pour en tirer des chevaux supplémentaires. Le V6 3,5L biturbo de 450 HP est reprogrammé, surmonté d’une nouvelle admission d’air et d’un intercooler haute performance. Il expire par l’intermédiaire d’une nouvelle double ligne d’échappement et transmet la puissance aux roues via une boite automatique 10 vitesses. Le tout cumulé permet d’atteindre une puissance totale de 525 HP (532 ch) et 827 Nm de couple, comme sur l’ancien Raptor Baja. Ce n’est pas sur ce terrain que la révolution technique est donc la plus visible mais plutôt sur celui du châssis et de la suspension, éléments les plus sollicités sur piste dégradée. Un kit de suspension réhaussée BDS augmente la garde au sol ainsi que le débattement pour mieux encaisser. Il inclut des pièces légères d’une grande robustesse. Les nouvelles jantes aluminium spécifiques Shelby de 18 pouces sont surmontées de pneus BF Goodrich KM3 Mud Terrain de 37 pouces pour un rapport grip/performances optimal.

ecoboost-shelby-raptor-bajadesert-shelby-baja

Un look post-apocalyptique

Si la priorité du projet Shelby Raptor Baja était de proposer un pickup performant et robuste, le style et le confort ne sont pas en reste non plus. Le Raptor d’usine est métamorphosé, ressemblant plus à un véhicule de cinéma qu’à un modèle de grande série. Les parechocs métalliques offrent un angle d’attaque idéal et intègrent une barre d’éclairage LED (à l’avant) et deux projecteurs LED aussi esthétiques qu’efficaces. Le capot spécifique Baja est équipé de deux énormes prises d’air qui rejoignent l’admission de compétition. Une roll bar massive habillée des lettres Shelby et surmontée d’une seconde barre LED vient compléter le look post-apocalyptique du offroad. Deux roues de secours en taille d’origine sont accessibles dans la benne pour parer rapidement à la première crevaison. La transformation se poursuit à bord avec une sellerie exclusive Shelby à surpiqures rouges. Quelques touches de fibre de carbone, un pédalier Billet Racing et des plaques numérotées viennent parfaire l’ambiance luxueuse et sportive régnant dans l’habitacle.

shelby-baja-2022benne-raptor-baja

Date de sortie du Shelby Raptor Baja 2022

Les premiers exemplaires de Shelby Baja seront disponibles en fin d’année chez American Car City, distributeur officiel Shelby et déjà importateur des précédentes générations de Baja. La production sera limitée à 25 exemplaires par an. Il faudra donc être rapide !

habitacle-shelby-raptor-bajabroderie-shelby-raptor-baja
pedalier-shelby-raptor-baja
design-shelby-raptor

ford-raptor-baja

shelby-raptor-baja

admission-shelby-raptor-baja

avant-raptor-baja-2022