Motorisée par un impressionnant V8 428 Cobra Jet, la Shelby GT500 King of the Road de 1968 devient le Saint-Graal de la Mustang. Disponible en coupé Fastback 2+2 ou cabriolet 4 places, elle est équipée d’une boite manuelle 4 vitesses, d’une suspension et de pneus performance, de freins à disques à l’avant et d’un intérieur plus cossu. 1452 modèles seront produits à l’époque et extrêmement convoités par les collectionneurs d’aujourd’hui. A tel point que Ford et Shelby se réassocient en 2008 et 2009 pour donner à nouveau vie à la GT500 KR. La puissance culmine à 540 chevaux grâce à un compresseur placé au sommet du V8 4,6L. S’ajoutent une nouvelle suspension, un capot en fibre de carbone, des jantes en aluminium forgé et des pneus Goodyear spécialement conçus pour l’occasion. Pour le 60ème anniversaire de la compagnie Shelby, la GT500 King of the road est remise à l’honneur en 2022.
900 chevaux et plus
Basée sur la nouvelle Mustang, elle pousse le curseur toujours plus loin en termes de performance et de design. Le premier chiffre à retenir, c’est la puissance incroyable de son moteur ; le V8 5,2L de la Shelby GT500 passe la barre des 900 chevaux quand s’ajoutent les initiales magiques K.R. ! Cette puissance est le minimum annoncé par Shelby, laissant supposer quelques canassons en plus. Niché sous un capot – toujours en fibre de carbone – l’énorme compresseur Whipple déplace cette fois un volume gargantuesque de 3,8 litres. Ceci additionné à de nombreuses autres modifications (corps de papillon XXL, nouveau refroidisseur intermédiaire, poulies et système d’échappement améliorés…) engendre un fossé surprenant entre la GT500 et la GT500 KR, sur une piste de drag.
King of the Road et King of the Drag race
Parce qu’elle ne se contentera pas des lignes droites, la nouvelle Shelby sera équipée de ressorts avant et arrière réglables en hauteur, de barres stabilisatrices améliorées et d’une suspension MagneRide recalibrée. Chaussée de jantes 20 pouces noires en aluminium forgé, elle dispose une nouvelle fois de pneus au développement exclusif. Un séparateur avant, un diffuseur arrière et d’autres appendices aérodynamiques se chargent d’améliorer le CX et la tenue de route, en plus de contribuer au look. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué mais, d’après certains médias, il y a fort à parier que la GT500 KR effectue un 400 mètres départ arrêté en une seconde de moins que sa petite sœur GT500 ! Shelby signe ici ni plus ni moins qu’un dragster « street legal ».
Le look Shelby
Comme à l’accoutumée, on reconnaitra esthétiquement cette Shelby par la foison de badges éponymes posés sur les cache culbuteurs, les stickers de bas de caisse ainsi que la sellerie intérieure exclusive, toute de cuir vêtue. Des badges spéciaux 60ème anniversaire commémoreront également le lancement de Shelby en 1962. En option, l’acheteur pourra ajouter un kit Widebody Shelby, un compresseur poli, des bandes latérales spécifiques, la suppression de la banquette arrière avec barre de harnais ainsi qu’une bande de toit type Le Mans. Chaque modèle sera numéroté.
Commander une Mustang GT500 KR
La Shelby GT500 KR 2022 sera une édition (extrêmement) limitée à 60 exemplaires par an dont la production démarrera au premier trimestre 2022. Un tout premier spécimen sera mis aux enchères chez Barrett-Jackson le 29 janvier, au profit d’une œuvre de charité. En qualité de distributeur officiel Shelby, American Car City devrait être en mesure de proposer la GT500 King of the Road à ses clients français.