Shelby GT350, Super Snake, Dodge Hellcat, Demon… Tous ces modèles sportifs – héritages de l’ère muscle car - ont allègrement dépassé la barre des 500 chevaux, donnant des complexes à bien des supercars. Quand Shelby annonce 526 chevaux, Dodge en propose 707. Shelby rétorque alors avec 750 chevaux, ce à quoi Dodge répond avec 840 chevaux. Le SEMA Show 2017 était donc l’occasion idéale pour Shelby de frapper un grand coup !
Shelby 1000 : un et trois zéros
La cultissime Ford Mustang demeure encore et toujours le bolide favori du préparateur texan pour un cocktail explosif. Au programme : le grand retour de la Shelby 1000, déjà proposée en 2012 en version homologuée route (950 chevaux) – dite « street legal » ou circuit (1100 chevaux). Pas de demi-mesure cette année puisque seule la version circuit est présentée, comme une réponse à la Challenger Demon.
Un V8 toujours plus peaufiné
Pour atteindre 1000 chevaux – un chiffre non trompeur pour une fois ! – la Shelby 1000 loge un V8 5,2L équipé d’un compresseur Whipple. Un nouveau vilebrequin, des culasses modifiées de GT350 et d’autres composants sont intégrés au bloc. Un nouveau système d’injection de carburant à haut débit, un nouvel intercooler, une transmission renforcée et une cartographie optimisée permettent également de tirer pleinement profit de toute cette puissance.
Un style revisité
Cela saute aux yeux. Une Mustang traitée par Shelby n’a plus rien à voir avec une Mustang traditionnelle. On commence par une face avant redessinée avec un nouveau capot, des ailes modifiées et plein de petits détails nouveaux jusqu’aux ailes arrières. L’ensemble a été élargi, à la fois pour le look et pour la tenue de route.
Une tenue de route adéquate
Comme toujours, les équipes Shelby ne font jamais les choses à moitié. Tout n’est pas question que de look et de puissance. Ainsi, un important travail a été réalisé afin d’obtenir LA machine ultime sur circuit. Comme en témoigne Vince LaViolette, chargé du développement de Shelby : « Le résultat est une voiture qui alterne virages serrés et lignes droites avec une aisance incroyable ». Une suspension réglable à ressorts hélicoïdaux, un diffuseur et un échappement performance, des freins Brembo cachés derrière des jantes larges contribuent à cette efficacité, largement supérieure à celle des Shelby 1000 de 2012.
Depuis l’abandon de l’essieu rigide sur les dernières Mustang, le préparateur s’en donne à cœur joie pour proposer une Shelby 1000 techniquement supérieure à sa grande sœur. Toute la suspension a ainsi été entièrement revue pour coller idéalement au bitume. L’énorme labeur nécessaire à la conversion d’une Ford Mustang GT en Shelby 1000 implique alors une production très limitée.
La plus rare des Shelby Mustang
Rares seront les propriétaires de cette Shelby 1000 2018. Shelby aurait annoncé 50 exemplaires pour cet année modèle. Distributeur officiel Shelby en France, American Car City vous informera très prochainement de l’ouverture des commandes. A ce jour, vous pouvez néanmoins toujours craquer pour une Shelby Super Snake ou une Shelby GT350, déjà disponibles à la vente et homologuées « route » avec une carte grise française. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
La première Shelby 1000 apparaît en 2013.