En 2015, le Guinness World Records enregistre le record de 451 véhicules présents à l'occasion d'une manifestation organisée au stade d’Arlington, au Texas ; sur le continent d'origine du pickup. L’événement est relayé par la maison mère – FCA (Fiat Chrysler Automobiles) – qui le présente comme la plus grande parade de pickup au monde. Quelques mois plus tard, c’est la surenchère à Saltillo, au Mexique, avec 638 véhicules recensés. En Europe, l'engouement pour le Dodge Ram est tel qu'on en croise de plus en plus sur nos routes et il ne paraissait donc pas si inconcevable que ça de défier les américains sur leur propre terrain. C’est dans cet esprit qu’un appel a été lancé pour réunir un maximum de Ram – en provenance de toute l’Europe – sur le mythique circuit du Nürburgring.
Plus de Dodge RAM qu’en Amérique
En quelques mois, l’information fait le tour des forums, réseaux sociaux et est propulsée massivement par le bouche à oreilles. Le site enregistre rapidement plus de 1000 inscriptions et le jour J – le samedi 5 novembre 2016 – 1152 Dodge Ram sont officiellement recensés pour la validation du record. Le circuit allemand est littéralement pris d’assaut par un convoi de Ram toutes générations et toutes versions (Ram 1500, SRT-10, Heavy-Duty), du premier du nom au dernier sorti d’usine, ultra modifiés ou laissés d’origine. Certains modèles surprennent par leur originalité, leur excentricité comme ce Ram récent artificiellement rouillé sauce « rat » ou cet exemplaire camouflé. Ils nous rappellent que le niveau de personnalisation n’a aucune limite sur ces pickups, si ce n’est votre imagination. Les véhicules sont si nombreux et si imposants qu’il est presque difficile de distinguer le bitume.
Le RAM : une popularité en hausse en Europe
Prix d’entrée plus bas qu’auparavant, qualité en hausse, exonération d’écotaxe et autres taxes sur les entreprises, le Dodge RAM 1500 présente de réels arguments pour séduire le public européen. Son extrême polyvalence permet de transporter 5 personnes dans un confort bluffant et un niveau d’équipements inégalable tandis que sa benne et les performances de ses motorisations le transforment en parfait utilitaire. Pour cela, il peut devenir un sérieux concurrent des 4x4 premium européens utilisés habituellement par les sociétés mais manquant parfois de fonctionnalité (en savoir plus).
American Car City présent sur le Nürburgring
En spécialiste du Ram, American Car City se devait de faire le déplacement pour un événement aussi important autour de ce modèle emblématique. Depuis la concession parisienne, une équipe a sillonné la France et l’Allemagne à bord d’un des Dodge Ram de prêt, comptabilisé dans le record. Une formidable occasion de côtoyer des fans du modèle, venus de toute l’Europe.