La Chevrolet Corvette a vu le jour en 1953 et c’est aujourd’hui un véritable symbole du rêve américain. En perpétuelle évolution, elle en est maintenant à la huitième génération et s’adapte aux nouvelles normes en commercialisant un modèle hybride et un modèle entièrement électrique.
Le fruit d'une volonté politique
C’est dans une vidéo postée par Joe Biden, alors candidat à la présidentielle américaine en 2020, qu’est mentionnée pour la première fois une Corvette électrique. Et ce n’est que deux ans plus tard que la marque a officiellement confirmé cette évolution dans une vidéo teaser. En effet, Mark Reuss, le président de General Motors, a affirmé qu’une Chevrolet Corvette hybride et une électrique seront commercialisées. La Corvette hybride sera proposée en 2023 et l’électrique sortira environ un an après.
Toutes les informations n'ont pas encore été données sur la motorisation du modèle hybride (hybride simple ou hybride rechargeable) mais tout laisse à penser que ce sera une hybride rechargeable pour des raisons d'homologation et de rejet de CO2 moindre.
Un V8 hybride?
De plus, le moteur utilisé serait un V8, ce qui peut être une bonne nouvelle pour tous ceux qui voudront garder un moteur qui a du caractère, tout en respectant les normes récentes. Ce même moteur thermique est déjà celui utilisé pour le modèle Stingray et pourrait être accompagné de deux autres moteurs électriques (chacun sur une des roues avant) alimentés par une batterie de petite taille qui n'alourdira pas la voiture de manière conséquente. L’ensemble pourrait produire une puissance supérieure à 600 chevaux.
La vidéo publiée par la marque laisse à penser que les roues avant sont motrices et qu'il y a donc une transmission intégrale (électrique à l'avant et thermique à l'arrière).
Quant à la Chevrolet électrique, selon Mark Reuss, elle reposera sur la plateforme Ultium de General Motors, adéquate pour une voiture de haute performance car elle récupère la chaleur créée par la batterie pour chauffer le véhicule, réduire le nombre de recharges, permettre une accélération plus forte et augmenter l'autonomie de 10%. En effet, les quatre moteurs électriques augmentent la puissance du véhicule, qui devrait surpasser les 700 chevaux (elle serait donc plus puissante que la version hybride). De quoi allier nouvelles contraintes environnementales et performance !
La batterie placée au centre offrira également une optimisation du centrage des masses et du centre de gravité. Enfin, ce modèle devrait aussi remplacer le châssis du moteur thermique par un ensemble totalement adapté à la conversion électrique.
Acheter une Corvette C8
En attendant, les amateurs de mécanique à l'ancienne pourront toujours jeter leur dévolu sur la - peut être dernière - Corvette 100% thermique proposée à la vente chez American Car City.