Pendant de longues années, les véhicules légers à 4 roues motrices avaient une simple vocation utilitaire et étaient exempts de toute forme de confort ou de coquetterie. Ce type d’attentions n’était réservé qu’aux voitures classiques, amenées à faire de longs trajets sur de beaux bitumes et parader en ville. La firme Kaiser-Jeep change la donne en 1963 lorsqu’elle introduit le tout premier SUV de luxe de l’histoire : le Wagoneer type SJ. Et non, le Range Rover n’est pas le pionnier du genre puisqu’il ne débarquera que 7 ans plus tard. Ce nouveau Jeep affiche un dessin novateur, une belle habitabilité, une suspension avant indépendante et des équipements inédits pour un 4x4 à l’époque ; comme la direction assistée, la boite automatique, l’autoradio ou la climatisation en option. L’expérience de conduite est alors surprenante; le Wagoneer offrant un confort et un comportement routiers proches d’une berline avec les aptitudes d’un véhicule tout terrain. Il partage son châssis avec une variante pickup au nom bien familier de Gladiator ; autre nom historique récemment ressorti des archives Jeep.
Le Jeep Grand Wagoneer ancienne génération.
Renaissance d’un Jeep collector
Le premier SUV de l’histoire connaitra de nombreuses évolutions tout au long de ses 29 années de carrière mais il conservera toujours cette ligne unique qui a fait son succès. Les motorisations se sont succédées – au fur et à mesure des fusions et rachats de groupes – offrant davantage de puissance et de souplesse pour faire face à une concurrence qui se réveille. A l’introduction du Jeep Cherokee XJ 1984, le nom Wagoneer devient la dénomination de la finition haut de gamme du modèle. Le Wagoneer original devient alors « Grand Wagoneer », en écho à ses dimensions plus généreuses. Pour conforter son statut de véhicule de luxe, il n’aura cesse d’intégrer de nouveaux équipements de confort au fil des années. En dépit d’un look un peu daté à la fin des années 1980, le Grand Wagoneer a toujours son public et reste profitable pour Chrysler qui vient de racheter Jeep. Il perdurera ainsi jusqu’en 1991, avec son antique V8 AMC à carburateur. L’année suivante, il est retiré du catalogue et les modèles 1991 sont très vite considérés comme collector. Le nom « Grand Wagoneer » refera une brève apparition en 1993, en tant que déclinaison luxueuse du premier Grand Cherokee (ZJ).
LE Jeep haut de gamme
L’année 2021 annonce le 30ème anniversaire de la fin de carrière du Grand Wagoneer original. Quelle meilleure année pour sortir un successeur digne de ce nom ? En Amérique du Nord, et ailleurs dans le monde, les SUV ont inondé le marché en 30 ans. Tous les grands constructeurs mondiaux proposent leurs modèles. Les hauts de gamme américains comme les Lincoln Navigator et Cadillac Escalade ont même remplacé les flottes de limousines. C’est le moment ou jamais pour Jeep de rappeler son statut de pionnier dans le SUV de luxe. Les premières images dévoilent un engin massif, carré, posé sur d’immenses jantes chromées de 24 pouces. La mythique calandre à sept ouïes trône fièrement à l’avant, rappelant jusqu'au dessin des feux, le Grand Cherokee mais avec un chrome plus présent et une bande de LED qui court sur toute la largeur et confère un cachet redoutable à ce Grand Wagoneer. Au premier abord, il n’aura pas à rougir face à un Lincoln Navigator en termes de prestige.
Le Grand Wagoneer : un salon très haute technologie
Le nerf de la guerre dans le luxe aujourd’hui, ce n’est plus seulement le design, les matières, le confort d’un habitacle mais aussi son niveau de sophistication ! Le Grand Wagoneer se doit de viser haut sur les deux tableaux, en quête d’excellence. Dès le premier regard, cet intérieur sent la qualité de fabrication et le souci du détail. Les sièges en cuir laissent présager un excellent confort et un bon maintien, de par leur forme. Les surpiqures présentes un peu partout soulignent le soin apporté aux détails. Le tableau de bord accueille une pléthore d’écrans XXL, de l’instrumentation derrière le volant à gauche, jusqu’à l’emplacement de la boite à gants à droite. Habillé de lignes de chrome et d’une lumière d’ambiance LED, ce poste de pilotage est d’autant plus réussi qu’il intègre habilement les nombreux écrans. L’immense console centrale accueille la molette de sélection de vitesses et une pléthore de rangements modulables. Sept personnes peuvent prendre place à bord et goûter au raffinement inédit de ce Jeep Grand Wagoneer. Petit hommage à la version originelle ; le volant est à deux branches contrairement au reste du catalogue Jeep.
La noblesse des matériaux
Pas de plastique couleur bois ici. Chaque matériau est travaillé pour offrir une expérience aussi agréable à l’œil qu’au toucher. Bois traité thermiquement et incrusté, aluminium forgé, verre habillent de nombreux éléments intérieurs. Le cuir est partout, accompagné de microfibre de daim pour le ciel de toit. L’habitacle du Grand Wagoneer est un véritable salon de haut standing qui ravira également les mélomanes grâce à son système HiFi McIntosh développé exclusivement pour ce Jeep. Avec 23 haut-parleurs et un ampli 24 canaux, on redécouvrira certainement ses musiques préférées.
Motorisations et date de sortie du Grand Wagoneer
Le concept car présenté serait très proche de l’exemplaire définitif. FCA annonce une motorisation hybride et 4 roues motrices mais aucun détail n’a fuité. Ce nouveau Jeep Grand Wagoneer devrait être proposé à la vente l’année prochaine. American Car City, déjà distributeur officiel de marques du groupe FCA, devrait être en mesure de vous proposer des Grand Wagoneer 2021 homologués pour le marché français.