L'actualité des véhicules américains

Hummer électrique : le retour du SUV !

13-04-2021

gmc hummer ev suv
GM avait déjà pris tout le monde de court, en annonçant le grand retour du célèbre 4x4 dont la marque s’est éteinte en 2010. Hummer sera donc ressuscité sous la forme – cette fois-ci – d’un pickup électrique. Pour autant, il fera toujours dans la démesure avec son allure de char d’assaut, ses dimensions XXL et sa puissance annoncée… supérieure à 1000 chevaux ! Désormais commercialisé sous le label GMC, le nouvel Hummer sera également décliné en version SUV. Un retour aux sources.

Toutes les innovations du pickup

Basé sur la même plateforme que le pickup Hummer EV mais plus court, le SUV intègre les mêmes innovations. On retrouve ainsi la suspension adaptative Air Ride - capable de se relever de 15 cm au besoin – ainsi que le système de caméras UltraVision, positionnées sous le châssis. Il est également doté de la fonctionnalité « Crabwalk » ; un mode surprenant qui fait pivoter les roues arrières de 10 degrés pour déplacer le véhicule en diagonal. Il offrirait ainsi des capacités de franchissement inégalées et une agilité étonnante en milieu urbain. Bien entendu, c’est surtout sur le plan de l’habitabilité que le Hummer EV SUV se distingue de son homologue pickup.

gmc-hummer-evhummer-ev-suv-2023

Un habitacle immense, ultra modulable

A bord, tout est dessiné à angles droits, nous rappelant les origines militaires du Hummer. C’est bien là la seule comparaison possible avec un Humvee de l’armée américaine. Le travail de finition semble remarquable, digne des meilleurs SUV premium, mêlant avec brio luxe et haute technologie. Cuir et aluminium teinté bronze se côtoient pour distiller une ambiance chic et raffinée. 5 personnes peuvent prendre place à bord, tout en profitant d’un coffre ultra généreux dont le plancher est en plus constitué de soutes de rangement. Un compartiment de rangement supplémentaire est également accessible, côté conducteur. L’espace de chargement devient alors colossal quand les sièges arrières sont rabattus et qu’ils offrent un plancher plat. L’accès au coffre se fait par un hayon qui s’ouvre vers la gauche ou via l’ouverture électrique de la lunette arrière.

arriere-gmc-hummer-ev-suvhayon-hummer-ev

La conception électrique du Hummer EV SUV lui permet également d’accueillir un coffre supplémentaire sous le capot, accueillant habituellement un moteur thermique. Cet espace permet notamment de ranger les Sky Panels… puisque notre Hummer dispose d’un toit découvrable (« Infinity Roof ») en quatre parties vitrées !

Le meilleur de la technologie embarquée

En véhicule électrique innovant, le Hummer EV SUV chouchoute autant le conducteur que les passagers. Deux écrans haute définition de 12,3 et 13,4 pouces à affichage personnalisable permettent d’accéder aux informations essentielles et au système d’infodivertissement. Le « Super Cruise » est une technologie d’aide à la conduite qui libère les mains du conducteur, le véhicule étant capable de suivre les lignes blanches et effectuer des dépassements en toute sécurité, de manière autonome. Le système audio Bose 14 haut-parleurs – spécialement conçu pour le Hummer EV – offre une expérience sonore inédite sur le marché. La technologie Continuous Damping Adaptive Ride Control ajuste en permanence l’amortissement pour offrir un confort idéal aux occupants, sur route goudronnée ou revêtement accidenté.

Moins puissant que le pickup

Si le SUV exploite la même technologie électrique que le pickup, sa puissance sera réduite à 830 HP soit 841 chevaux, pour un couple toutefois phénoménal de 15 592 Nm ! Vous avez bien lu ; ce n’est pas une erreur. Le 0 à 100 km/h serait atteint en environ... 3,5 secondes ! Si tous ces chiffres s’avèrent bien réels à l’arrivée, on sera face au SUV de tous les superlatifs. L’autonomie annoncée est de 500 kms mais plusieurs autonomies et puissances seront proposées avec des tarifs variés. L’entrée de gamme dite « EV2 » se contentera de 625 HP (634 chevaux) et 400 kms d’autonomie (482 pour l’EV2X).

Date de sortie du Hummer EV SUV

La production du Hummer EV pickup devrait démarrer à l’automne 2021 mais il faudra attendre bien plus longtemps pour celle du SUV. GM annonce un lancement pour début 2023. Importateur de véhicules GM depuis plus de 20 ans, American Car City a commercialisé de nombreux modèles d’Hummer neufs et d’occasion. Le retour du mythe Hummer était plus qu’attendu par de nombreux fans. American Car City prendra les mesures nécessaires pour assurer l’importation et l’homologation des futurs Hummer EV SUV et/ou pickups sur le sol français.