Avec sa gueule de baroudeur post-apocalyptique et son V8 Hellcat de 702 chevaux, il marche clairement sur les plates-bandes du Raptor. L’intention est d’autant plus claire que TRX se prononce « T-Rex », un des dinosaures dominant l’ère du Crétacé. Moins puissant mais aussi moins cher, le Ford a encore ses adeptes pour poursuivre sa carrière confortablement. Ainsi, le Ford Raptor de troisième génération – introduit en 2021 - s’offre un petit lifting esthétique et conserve son V6 3,5l EcoBoost de 450 chevaux. Les grandes nouveautés techniques demeurent assez subtiles. Suspension modernisée abandonnant les lames à l’arrière, roues de 37 pouces, intérieur redessiné avec instrumentation entièrement numérique, écran 12 pouces et levier de vitesses qui se cache dans la console centrale. Seule la version CrewCab (grande cabine 4 portes) est disponible sur le Raptor dès l’année modèle 2021.
Le TRX killer
Si, sur le papier, le V6 EcoBoost semble adopter une configuration identique à celui de l’ancienne génération de Raptor, ses 691 Nm de couple sont disponibles à un plus bas régime (3000 tours/minute contre 3500) pour augmenter encore les capacités de remorquage de l’engin. Les amateurs de pickups performants retiendront surtout la tant attendue déclinaison du modèle : le Ford Raptor R. Le constructeur alimente ainsi des rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois ; à savoir le retour d’un moteur V8 sous le capot du Raptor ! L’information n’a pas encore été officialisée mais tout porte à croire que le V8 5,2l Predator de la Shelby Mustang GT500 aurait été choisi. Avec son compresseur qui fait grimper la puissance à 760 chevaux, il serait le candidat idéal pour tenir tête aux 702 chevaux du RAM TRX. C’est la vidéo d’un Raptor en mode camouflage, surpris par un internaute, qui a interpellé récemment avec la mélodie envoutante de son V8. On parle également d’un style encore plus agressif pour la version R. Le combat ultime des dinosaures ne fait que commencer !
Commander un Ford Raptor R
Importateur de Raptor depuis la première génération, American Car City dispose d’un stock important en permanence. Cependant, face à la récente pénurie de semi-conducteurs, la production de Ford Raptor 2021 (et d’autres véhicules américains) est fortement perturbée et l’ouverture des commandes est ainsi retardée. Dès lors que la situation se sera débloquée, American Car City proposera à nouveau l’importation de Ford Raptor neufs dont la prochaine version R, initialement prévue pour 2022. En attendant, de nombreux Raptor 2020 sont toujours disponibles dans les concessions de Paris et Lyon.