Pas de révolution à l’horizon
La réussite commerciale du Raptor est telle qu’une rupture dans sa carrière n’aurait aucun sens. Désormais, il fait figure de modèle à part entière dans la gamme Ford, même s’il repose toujours sur une plateforme de F150. On l’appelle d’ailleurs « Raptor » et non plus « F150 Raptor » depuis pas mal d’années. Dès la conception même de la quatorzième génération de F150, Ford a ainsi pensé la version Raptor pour une sortie rapprochée. Au programme : des changements esthétiques subtils, quelques améliorations techniques mais pas une énorme révolution. Il faut dire que le modèle actuellement en production tient toujours largement la comparaison face à la concurrence. L’arrivée d’un nouvel acteur sérieux - le RAM TRX et ses 702 chevaux – rebat toutefois les cartes sur le plan de la puissance moteur. La réponse pourrait arriver plus tard que prévu.
Une mise à jour subtile
Extérieurement, il faut connaître le Raptor comme sa poche pour distinguer les éléments qui différent sur le modèle 2021. Le coup de crayon est le même ; il faut se pencher sur les détails pour comprendre l’évolution. Tout d’abord, il y a la calandre qui; même si elle est très proche de l’actuelle, est désormais directement rattachée aux deux phares comme sur les premiers Raptor. Ce choix subtil renforce l’agressivité de la face avant en donnant encore plus de volume à cette immense « bouche » béante. Les phares sont également redessinés, optant pour une forme plus conventionnelle. Les trois veilleuses centrales – nichées au sommet de la calandre – répondent toujours présentes, lui conférant une allure de poids lourd. Les rétroviseurs sont complètement nouveaux et intègrent les caméras du nouveau système de vision 360°.
Des voies plus larges ainsi qu’une monte optionnelle de pneus 37 pouces BFGoodrich T/A KO2 permettent d’améliorer la stabilité et l’adhérence du véhicule. Ces mêmes pneus offrent une garde au sol de 33,3 cms et un angle d’attaque de 84,1 cms. Trois modèles de jantes seront proposés mais seul un modèle est compatible avec ces pneus optionnels.
Toujours plus connecté
A l’arrière, les changements sont encore plus subtils. Les feux adoptent également de nouveaux traits plus simplistes et l’habillage noir badgé Ford du hayon abandonne la ligne « boomerang » pour des lignes droites. Il faut se rendre à bord pour observer les différences les plus flagrantes. Tout en conservant l’ergonomie du Raptor actuel, l'habitacle est totalement nouveau. Ce qui frappe en premier, c’est l’immense écran tactile de 12 pouces qui va de pair avec une foule de nouvelles fonctionnalités technologiques intégrées au Raptor 2021. Le nouveau système SYNC 4 peut être connecté en permanence pour être à jour sur l’ensemble des services. La qualité des finitions semble encore supérieure, tout comme le souci du détail. On trouve du faux carbone et des inserts Raptor plutôt bien intégrés, un peu partout.
Le roi du désert
Sur la piste, ce Raptor nouveau cru devrait s’avérer encore plus efficace grâce à ses suspensions arrières à 5 bras permettant d’optimiser la position de l’essieu en conditions offroad extrêmes. La barre Panhard - quant à elle – guide latéralement l’essieu. C’est toujours le spécialiste Fox qui est en charge des amortisseurs, désormais entourés de ressorts hélicoïdaux de 24 pouces. 7 modes de conduite (Glissant, Remorquage, Sport, Normal, Offroad, Course dans le désert, Pente rocailleuse) agissent sur la direction, la boite de transfert, le contrôle de la stabilité, l’échappement, l’amortissement, le moteur et la boite de vitesses afin de bénéficier de la meilleure motricité dans toutes les situations. Un système d’échappement innovant en X – exclusif à Ford – génère une acoustique encore plus spectaculaire et modulable selon les envies du propriétaire (modes Silencieux, Normal, Sport et Course).
Une mécanique optimisée
Sous le capot, on ne trouve toujours pas de V8 mais la troisième génération du V6 3,5L EcoBoost dont les caractéristiques n’ont pas encore été précisées. Ford parle toutefois d’un gain considérable de couple à bas régime ainsi que de capacités de traction supérieures grâce au différentiel Torsen et au rapport de pont de 4:10. Il en faudra probablement plus pour faire face aux performances du RAM TRX. Ce sera probablement l’objectif de la version R du Raptor, possiblement équipée d’un V8 (on pense au V8 5,2l de la Shelby GT500 !) mais seulement annoncée pour l’année prochaine.
Date de sortie du Ford Raptor 2021
Les précommandes du Raptor 2021 (uniquement en configuration Crewcab) débuteront au mois d’août chez American Car City. Les premiers exemplaires devraient être livrés dans nos concessions d’ici la fin de l’année et toujours vendus homologués avec carte grise française.