Mach One : ticket d’entrée pour la piste
Si les performances de la Mustang GT sont convaincantes, son efficacité sur circuit demeure bridée par la polyvalence dont elle doit faire preuve pour satisfaire un large public. C’est à ce moment que la Mustang Mach 1 entre en jeu. Sans transfigurer la GT, elle propose quelques améliorations notables pour améliorer la tenue de route et l’endurance en conditions extrêmes. Le freinage Brembo est encore plus efficace et les pneus Michelin Sport Cup 2 collent la Mustang à la route. Pour le look et les performances, un aileron et un bouclier avant spécifiques ainsi qu’une quadruple sortie d’échappement sont intégrés. On reconnaitra bien une Mach 1 au premier regard.
La Mustang culte de l’année 1969
La première version Mach 1 de la Ford Mustang apparait pour la première fois au catalogue en 1969. La pony car est un succès depuis son lancement au cours de l’année 1964 et la course à la performance qui touche la production automobile américaine atteint son paroxysme à la fin de la décennie. La Mustang se doit de proposer des versions sportives toujours à la page pour répondre à la demande du public. Le lifting subi par le modèle en 1969 doit forcément être accompagné d’une nouvelle déclinaison sportive. « Mach 1 » - soit la vitesse du son - était un nom tout trouvé. Elle dispose évidemment des plus grosses motorisations Ford de l’époque, d’une suspension plus ferme, de décorations spécifiques sur la carrosserie et autres détails dans l’habitacle pour renforcer son allure sportive. La Mustang Mach 1 entre dans la légende.
Un bon mix look / performance
Les premiers modèles du nom sont un succès commercial. Les nombreuses configurations mécaniques proposées et les modifications esthétiques notables - sans dénaturer le modèle original - permettent de maintenir des prix de vente extrêmement compétitifs, bien inférieurs à ceux d’une Shelby. D’après les rumeurs, la Mustang Mach 1 2021 pourrait hériter du V8 5.0l de 460 chevaux qu’on retrouve sous le capot des Mustang Bullitt. Les photos diffusées d’un premier exemplaire camouflé, à l’essai sur une piste, laisse entrevoir quelques modifications comme un aileron spécifique ou une paire d’antibrouillards intégrés dans la calandre… comme dans les années 1960. Officiellement distribuée par Ford en Europe, la Mach 1 ne sera pas proposée chez American Car City.