Avec l'explosion d'internet, des blogs et des chaînes YouTube, les consommateurs ont la parole et deviennent les meilleurs ambassadeurs des marques. Leur objectivité – parfois relative – mais surtout leur proximité avec le public les rendent plus crédibles qu'une chronique d'émission diffusée sur un grand média traditionnel. Faites vous plus confiance à votre ami qui vous conseille un produit ou à un présentateur télé ? Les marques l'ont compris et capitalisent de plus en plus sur ces nouveaux porte paroles aux audiences croissantes et aux profils très variés. Pour faire connaître sa Ford GT, la marque à l'ovale bleue n'a pas vraiment besoin d'eux. Le modèle jouit déjà d'une très grande notoriété et continue à faire rêver les amateurs de voitures du monde entier. Près de 7000 commandes ont été rapidement enregistrées peu après le lancement du site de réservation. Les heureux élus viennent d'être informés.
Une sélection d'un nouveau genre
Et si la marque profitait de cet engouement pour faire encore monter la sauce ? Tous les inscrits sont prêts à dépenser près de 500.000 dollars (prix catalogue moyen) pour obtenir un des 500 exemplaires (250 par an) prévus du Saint-Graal du constructeur. Jusqu'où seraient-ils encore prêts à aller ? Dans cette optique, l'intéressé devait convaincre Ford de sa motivation et de son influence sur un très large public, chiffres à l'appui. Il devait également accepter d'être sollicité à des fins promotionnelles après livraison du véhicule. En d'autres termes, celui qui veut toucher son rêve du doigt devra en faire la publicité comme il se doit. L'argent ne suffit plus, il faut aussi les followers. Pour la petite anecdote, même un pilote professionnel Ford s'est vu refuser l'engin !
Des propriétaires ambassadeurs du modèle
Ce choix de la part de Ford ne plaira pas à tout le monde ; les fidèles de la marque en premier. Se faire doubler par un simple amateur accro à Twitter peut agacer mais n'est ce pas aussi là une bonne stratégie pour élargir un peu sa clientèle ? Convaincre des clients déjà acquis n'est pas forcément la meilleure technique sur un plan purement commercial. En touchant des « non initiés » bénéficiant d'une bonne cote de popularité, la firme peut espérer renforcer davantage la notoriété de son modèle. La moindre publication de son propriétaire sur Facebook, Twitter ou Instagram sera vue, revue et relayée par de nombreux internautes. Que le véhicule y apparaisse en tant que rôle principal ou simple arrière plan, c'est toujours une bonne pub qui lui sera faite.
Ford GT, un nom qui rime avec compétition
Parmi les mythes de la maison mère, la GT n'a pas à rougir face à la Ford Mustang. 4 fois vainqueur aux 24 heures du Mans, elle réussit le pari de détrôner Ferrari sur son propre terrain. Sa production relativement faible de 126 exemplaires de 1964 à 1968 et sa carrière sportive marquante en font déjà un futur collector. Preuve en est du succès de la sportive, de nombreuses répliques sont fabriquées par des entreprises indépendantes pour satisfaire les amateurs. Consciente du phénomène, Ford lance la production d'une nouvelle génération - largement inspirée du modèle originel – de 2005 à 2006. Après une absence de près de 10 ans, la légende est de retour dès la fin de cette année.