Lightning ! Voilà un nom qui parlera aux amateurs de la marque. Des années 1990 au début des années 2000, ce nom magique – précédé de SVT (pour Special Vehicle Team) – était annonciateur de puissance et de muscle. Les F150 SVT Lightning étaient tout simplement des F150 préparés pour le circuit. Plus performants, plus agiles, des kits carrosserie usine les rendait facilement identifiables au premier coup d’œil. La deuxième génération de pickups sportifs aura notamment été immortalisé dans le premier volet de la saga Fast & Furious où un exemplaire est conduit par un certain Paul Walker.
Aujourd’hui, malgré une accélération à priori foudroyante, le Lightning ne s’illustrera pas par ses résultats sur piste mais plutôt par la technologie qui l’anime : la fée électricité. Consciente de la nécessite d’opérer une transition en douceur, la marque a souhaité électrifier son F150 en conservant un maximum de l’ADN des versions thermiques. Hors de question de créer un modèle totalement nouveau : la clientèle (nombreuse) du Ford F150 ne doit pas être dépaysée. Seuls quelques détails permettent de différencier un F150 thermique d’un F150 électrique. L’essentiel du design et de la fonctionnalité ont ainsi été conservés.
Un F150 sans compromis
Les signatures lumineuses avant et arrière ont été redessinées, couvrant toute la largeur du véhicule. La calandre est plus épurée. Les deux moteurs électriques étant placés au niveau des essieux avant et arrière, l’ancien compartiment moteur se transforme en un coffre de 400 litres, équipé de prises électriques et ports USB. A bord, la plupart des boutons de commande sont remplacés par des commandes tactiles accessibles depuis le grand écran central de 15,5 pouces. Le système d’infodivertissement inclut également de nombreuses informations relatives aux batteries et à leur autonomie, calculée selon le poids embarqué. En dépit de sa motorisation électrique, le F150 Lightning offre une force de travail qui n’a pas à rougir face à son homologue thermique. Il peut ainsi supporter jusqu’à 907 kilos de charge utile et tracter une remorque jusqu’à 4535 kilos. Deux versions de moteurs électriques seront proposées : une de 426 chevaux et une de 563 chevaux pour un couple maximal de 1050 Nm !
Une énergie disponible à la demande
Les deux motorisations promettent une autonomie de 370 et 480 kilomètres et leurs batteries mettent une quarantaine de minutes à passer de 15% à 80%, avec la possibilité de récupérer 86 kms d’autonomie en 10 minutes. Sur des bornes de recharge lente, il faudra compter de 14 à 19h pour une charge complète. Le F150 Lightning se distingue toutefois de ses concurrents par la possibilité de redistribuer l’énergie emmagasinée par sa batterie. Le Ford Intelligent Backup Power produirait de quoi alimenter une maison de taille moyenne pendant 3 jours. De même, les 11 prises disséminées sur le véhicule permettent d’utiliser de nombreux outils et autres appareils électriques avec une autonomie confortable, comme on le ferait avec un groupe électrogène. L’application smartphone FordPass permettra de localiser les bornes de recharge et d’effectuer des paiements en toute simplicité.
Une alternative cohérente au thermique
En conservant la base du F150, Ford a aussi fait le choix de limiter les coûts pour proposer un prix de vente très concurrentiel. Le pari est plutôt réussi puisqu’en Amérique du Nord, le F150 électrique sera vendu environ 4800 euros plus cher que la version hybride. American Car City qui importe déjà des F150 à moteur thermique pourrait bientôt proposer la commande de Ford F150 électriques avec homologation française.