Le public américain l’a longtemps attendu ce nouveau Ford Bronco et le constructeur de Dearborn n’a pas fait les choses à moitié en comblant enfin cette demande. Il y a d’abord la version Sport – surnommée Baby Bronco, de par sa taille plus contenue – proposée en carrosserie 5 portes puis la version classique disponible en 3 et 5 portes et désormais une version plus extrême répondant au nom excitant de Raptor ! Le modèle classique propose déjà une garde au sol élevée, des motorisations à la puissance généreuse, des modes de conduite dits G.O.A.T. qui modifient de nombreux paramètres et permettent d’attaquer les chemins boueux, la neige, les zones rocailleuses et tout environnement compliqué, en toute sérénité. Les équipes de Ford Performance se sont lancé l’objectif de faire encore mieux.
Le Bronco King size
C’est en mettant le Bronco classique et le Bronco Raptor côte à côte que la marque à l’ovale bleu introduit son nouveau 4x4. On se rend ainsi nettement compte des différences flagrantes qui les distinguent. Le Bronco en imposait déjà ; le Bronco Raptor est tout juste monstrueux ! Sa garde au sol est réhaussée de 12 cms et ses extensions d’ailes XXL surmontent des voies élargies de 22 cms par rapport au modèle de base. Pour accentuer l’aspect imposant de l’engin, les boucliers ont été redessinés – intégrant des protections de soubassement - et le capot accueille une large prise d’air. La calandre d’une seule teinte reprend désormais les lettres FORD en lieu et place du BRONCO. Tout ça n’est pas là que pour faire beau puisque le véhicule offre des capacités offroad encore supérieures. La suspension Fox Racing a été revue avec un débattement de 33 cms à l’avant et 35 cms à l’arrière et les trains roulants sont équipés en ponts Dana et chaussés de pneus BF Goodrich KO2 de 37 pouces.
400 chevaux dédiés aux terrains hostiles
Toutes ces modifications doivent rendre le Bronco encore plus stable lors des traversées du désert à pleine vitesse pour profiter pleinement du potentiel du nouveau moteur. En effet, si le plus gros bloc proposé sur le Bronco atteint les 335 chevaux, celui du Bronco Raptor dépasse facilement les 400 chevaux ! C’est le V6 3,0L biturbo EcoBoost qui prend place sous le capot et transmet sa puissance à une boite automatique 10 vitesses avec palettes au volant. De quoi passer sous la barre des 6 secondes au 0 à 100 km/h ? Des arguments qui en feraient le parfait candidat pour la course tout terrain Ultra4 dont Ford Performance s’est inspiré.
Les équipements du pack Lux
L’esprit Bronco est préservé avec la possibilité de démonter le toit et les portières pour transformer le SUV en cabriolet. Tous les éléments peuvent être placés dans des sacs de protection prévus à cet effet. L’habitacle reçoit aussi un petit traitement « Raptor », arborant une livrée orange et noire et un volant sport spécifiques. Une nouvelle instrumentation numérique 12 pouces affiche le menu exclusif Raptor paramétrable (compte tours virtuel, rapport enclenché, diverses jauges). Un écran tactile central de 12 pouces affichant la caméra 360°, une HiFi Bang&Olufsen 10 haut parleurs et un régulateur de vitesse adaptatifs sont intégrés de série. Pour les mélomanes de la mécanique, un système d’échappement actif permet de basculer entre 4 modes pour profiter de sonorités différentes.
Commander un Bronco Raptor
La production du Bronco Raptor doit démarrer courant mars 2022 aux Etats-Unis. Bien que le Raptor classique soit disponible en 2 ou 4 portes, aucune version 2 portes du Raptor n’a pour l’instant été annoncée. Déjà importateur des Ford Bronco et Ford Bronco Sport, American Car City proposera très prochainement ce nouveau modèle à la vente.