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Dodge RAM TRX 2021 : un dévoreur de Raptor ?

19-08-2020

Après le teaser récemment diffusé, FCA dévoile enfin les premières images du RAM TRX (prononcez T-Rex) ! Les choses se concrétisent enfin avec un pickup en prise de vue réelle – filmé sous tous les angles - qui montre ce dont il est capable dans un environnement aussi hostile que le désert. Ce TRX semble encore plus prometteur que le concept présenté en 2016.

TRX : bien plus qu’une simple finition

Si on connait la multitude de versions disponibles sur le RAM avec des différences esthétiques assez notables entre elles, le TRX pousse la distinction encore plus loin. Développé comme un nouveau modèle à part entière, il intègre d’importantes modifications aussi bien techniques qu’esthétiques pour devenir le RAM ultime, capable d'affronter les terrains les plus compliqués de notre planète. L’idée est claire : donner du fil à retordre au Ford Raptor en reprenant la même recette, encore plus poussée. Garde au sol réhaussée, voies élargies, pneus et jantes XXL, prise d’air sur le capot avec feux LED… Au premier abord, ce nouveau RAM a une sacrée gueule et promet des capacités de franchissement assez exceptionnelles mais ses qualités ne s’arrêtent pas là puisqu’il accueille - sous son énorme capot - le moteur Dodge le plus puissant du moment : un V8 HEMI 6,2L surmonté d’un compresseur et développant 702 chevaux ! Cette configuration en fait le pickup de grande production le plus rapide et le plus puissant du marché.

A fond dans les dunes

De longue date, Dodge a une certaine expérience en matière de pickups sportifs avec son Dodge Lil Red Express lancé en 1979 ou son Dodge RAM SRT10 (moteur de Viper) introduit en 2004 mais ce Ram TRX 2021 n’a pas l’unique prétention d’offrir des accélérations surprenantes. Il offre des accélérations surprenantes aussi bien sur une belle route goudronnée que sur un terrain accidenté ! Son V8 compressé promet un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes tandis que son châssis renforcé et ses ressorts haute performance Bilstein encaissent les pires traitements avec une aisance déconcertante. L’important débattement de la suspension (33 cms) combiné aux voies élargies permet d’attaquer efficacement des obstacles à haute vitesse. Enfin, les passages délicats sont traversés sans encombre grâce à une garde au sol de 30 cms (5 de plus que sur un RAM 1500 classique) et des angles d’approche et de fuite de 30,2 et 23,5 degrés. Le tout dans le confort feutré d’un habitacle équivalent à un RAM Limited.

702 chevaux bien maitrisés

Sans maitrise, la puissance n’est rien. Pour tirer toute la quintessence du V8 HEMI, le RAM TRX offre différents modes de conduite adaptés à tous les types de revêtement. On y accède via l’interface « 4X4 Performance Control System ». Chaque mode de conduite ajuste la motricité aux 4 roues, le dosage de l’accélérateur, le passage des vitesses, les palettes au volant, la dureté de la suspension et de la direction. Un mode « Custom » permet également de faire ses propres réglages tandis le bouton Launch Control assure un départ arrêté optimal. Si l’accélération est foudroyante et le couple de 880 Nm titanesque, les grands disques de frein – plus grands du segment pickup – se chargent de ralentir brutalement l’engin de près de 2,4 tonnes. Pour les amoureux de statistiques, le Dodge RAM TRX 2021 intègre également l’interface Performance de la gamme Dodge SRT. On y trouve un chronomètre de 0 à 100 km/h, de quart de mile (400 mètres), un compteur de force G et d’autres outils de mesure de la performance. De nombreuses informations paramétrables peuvent être visibles depuis l’affichage tête haute.

Date de sortie RAM TRX en France

Le nouveau pickup RAM sera proposé en 6 couleurs extérieures : Flame Red (rouge), Gradient Blue (bleu), Granite Crystal (gris), Billet Silver (gris), Diamond Black Crystal (noir) et Bright White (blanc). Pour l’heure, seul l’intérieur cuir noir à liserets rouges TRX avec console centrale redessinée a été présenté. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici la fin de l’année dans les concessions américaines. Distributeur officiel RAM, American Car City vous le proposera très prochainement en concession, homologué avec carte grise française.

Une version « Exclusive Launch Edition » - incluant une teinte unique Anvil Gray, une plaque constructeur spécifique sur la console centrale et un équipement premium - sera proposée aux premiers acquéreurs.