Un dessin plus agressif
Que les plus conservateurs se rassurent, le RAM 2019 – du moins pour ce qui semble être la version Limited – garde son âme de pickup typiquement américain avec des volumes toujours aussi généreux et du chrome plus présent que jamais (jusqu’aux entourages de vitres latérales)… tout en gagnant 100 kilos sur la balance grâce aux 98% d'acier léger haute résistance utilisés dans la fabrication ! La gueule du truck est totalement redessinée avec des blocs phares plus fins, plus acérés renforçant l’agressivité de son regard. Les bordures chromées de l’imposante calandre – affleurant le parechoc - débordent désormais sur les phares pour former un grand ensemble et inaugurer une nouvelle identité visuelle forte. Les badges indiquant le modèle et la cylindrée passent du coin de portière au flanc du capot comme pour se rendre plus visibles que jamais. Le profil et l’arrière ne présentent pas d’innovation majeure, excepté l’éclairage arrière avec bande LED, restylisé. Les nouvelles jantes aluminium en forme d’hélice offrent une vraie touche d’originalité.
Le RAM Rebel 2019 reprend la recette de son prédécesseur ; soit des chromes totalement remplacés par des éléments de carrosserie de couleur noire, une calandre et un parechoc au design unique renforçant l’aspect baroudeur du pickup. Ce nouveau Rebel intègre des phares à la forme différente du reste de la gamme. Comparé à l’ancien modèle, il intègre une prise d’air centrale supplémentaire placée sur le capot, à la base du parebrise ainsi que des jantes sur tons gris au look assez sobre.
La montée en gamme continue
Entièrement nouveau aussi, le tableau de bord rompt avec le classicisme et l’aspect très cubique de l’ancienne version. Les arêtes s’estompent au profit de lignes plus fluides et d’une sensation d’espace à bord toujours bien maitrisée et accentuée par un gain réel de quelques centimètres sur la longueur de la cabine (367 cm d'empattement sur les Crew Cab benne courte et 390 cm sur ceux à benne longue). Malgré ces changements, les propriétaires d’un RAM actuel ne seront pas dépaysés par l’ergonomie, très proche. Les commandes sont regroupées aux mêmes endroits et la boite automatique se pilote toujours via la molette placée en façade. Les combinaisons de couleur sont toujours aussi variées allant du plus foncé au plus lumineux pour des expériences différentes et une qualité de finition toujours en hausse. Les sièges semblent plus enveloppants avec des lombaires assez proéminentes. Le tableau de bord des Laramie et Limited se distingue nettement par l’intégration de l’immense écran tactile 12 pouces en format portrait du système Uconnect, bien plus haut que le modèle de base. Une configuration unique sur un pickup ! Les molettes de commande des autres finitions ont tout simplement été remplacées par des commandes tactiles accessibles depuis cet écran.
RAM 2019 : connecté comme jamais
Au chapitre des technologies, le RAM 1500 2019 intègre une caméra 360 degrés, une borne Wifi 4G et une connectivité avec montres et smartphones via une application mobile pour accéder à des fonctionnalités comme le déverrouillage à distance. De nombreux ports USB sont dispersés dans l’habitacle pour recharger ses appareils. Un système audio Harman/Kardon à 19 haut parleurs produit une puissance totale de 900 Watts et intègre une atténuation active de bruit pour en faire la meilleure installation hifi montée dans un pickup de cette catégorie. Côté aides à la conduite, le Dodge RAM 2019 intègre un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne et d’angles mort avec prise en charge de remorques longues, une aide au stationnement et une assistance au freinage d'urgence.
Le nouveau RAM 1500 sera commercialisé en quatre configurations de carrosserie (Quad Cab à benne moyenne et longue ou Crew Cab à benne moyenne ou longue) et en 12 couleurs dont 4 nouvelles : Billet Silver (argent), Tri-coat white (blanc), Patriot blue (bleu), Diamond black crystal (noir). De nouveaux modèles de jantes - de 18 à 22 pouces - seront présentés prochainement.
Le premier RAM hybride
Les amoureux de mécanique américaine seront ravis d’apprendre que le V8 5,7L Hemi est toujours de la partie avec une puissance proche des 400 chevaux… et un système d’hybridation en option ! Dit « léger », ce système dénommé eTorque intègre un générateur électrique de 48 volts et une petite batterie lithium-ion de 0,43 kWh qui permet un arrêt/démarrage transparent, une régénération d’énergie au freinage et un couple supplémentaire à basse vitesse avec une consommation de carburant modérée. Le V6 3,6L de base - et ses 305 chevaux - est désormais uniquement disponible en version hybride. Sur la route, le Dodge RAM 2019 serait plus vif qu’auparavant mais aussi plus sûr. La suspension réagit en temps réel pour assurer un confort et une tenue de route supérieurs. Le freinage sera assuré par des disques de frein avant d'un diamètre de 14,9 pouces; le plus gros du segment et le frein de parking devient électrique. Par ailleurs, l'énergie générée par le freinage est désormais récupérée par le système hybride tandis que la technologie iDFSO (Interactive Deceleration Fuel Shut off) coupe l'arrivée d'essence pendant les phases de décélération - dès la 3ème vitesse - pour réduire la consommation d'essence.
Le RAM 2019 bientôt disponible
Dans l’ère du temps, ce nouveau RAM 1500 s’annonce déjà comme un futur best-seller qui pourrait rattrapé dangereusement le Ford F150 sur le marché américain. Plus efficace sur route, moins énergivore, le pickup Dodge millésime 2019 continue sa montée en gamme avec une qualité d’assemblage et un niveau d’équipements de très haut vol. Le prix de vente public risque donc d'augmenter en conséquence même si aucun chiffre n'est encore annoncé pour l'heure. Le lancement est prévu pour le 3ème trimestre 2018 aux États-Unis. En France, American Car City livrera les premiers RAM 2019 d'ici la fin d'année 2018, toujours avec une carte grise française CTTE 5 places et une garantie européenne d’une durée de 5 ans.
Publicité SuperBowl 2019 RAM 1500
C'est durant l'événement sportif le plus populaire de la télévision américaine que Dodge a diffusé ce nouveau spot publicitaire mettant en scène des vikings utilisant leur pickup RAM en guise de drakkar, sur la terre ferme. La puissance du nouveau truck est telle qu'il n'a aucun mal à tracter l'énorme bateau et tout l'équipage dans la cabine et dans la benne. Dans cette vidéo, la robustesse et la polyvalence du modèle sont encore une fois mis en avant... Qui mieux que des vikings peuvent mettre à l’épreuve des véhicules ?
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RAM Sport 2019 : uniquement réservé au marché canadien ?
Alors que le RAM Sport peine à trouver son public aux Etats-Unis, c’est un carton au Canada. Pour cette raison, Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) envisagerait de commercialiser la version 2019 uniquement au Canada, en usant toujours de la même recette : des éléments de carrosserie peints dans une couleur unie (9 au choix et toujours noire à l’intérieur), une calandre, des jantes aluminium 20 pouces uniques (noires 22 pouces en option) et un double échappement pour un style plus sportif. Uniquement disponible en cabines 4 portes (Quad et Crew Cab), le RAM Sport 2019 est motorisé par le V8 5,7l Hemi en configuration 2 ou 4 roues motrices.
RAM Limited 2019 : découverte au salon de Genêve
Le haut de gamme Limited intègre de nombreuses nouveautés qui améliorent encore significativement le niveau de confort et de technologie du RAM 1500. A bord, la banquette arrière – chauffée et ventilée - est désormais séparée en 1/3 – 2/3 et chaque partie peut s’avancer / reculer indépendamment. Les dossiers sont inclinables. Quatre ports USB – dont USB-C – et une prise secteur supplémentaires à l’arrière permettent de recharger les smartphones et tablettes des passagers lors des longues routes. L’accès à bord est facilité par les marche-pieds électriques - désormais de série sur la finition Limited 2019 – et le nouveau hayon électrique peut être ouvert à distance ou depuis l’écran tactile dans l’habitacle. Le toit vitré est désormais panoramique et couvre toute la surface de la cabine pour une plus grande luminosité.
Côté sécurité, le RAM Limited atteint désormais les meilleurs standards actuels avec son régulateur de vitesse adaptatif et son détecteur de franchissement de ligne.