Depuis quelques semaines, le Dodge Hornet est enfin disponible en pré-commande chez Dodge pour le printemps 2023. Ce Suv Compact est le premier de la marque. Il est basé sur la même plateforme que l’Alfa Romeo Tonale de chez nous mais avec tout de même de nombreuses différences.
Pour ce qui est du design extérieur on ne peut s’empêcher de remarquer l’air de famille entre le Tonale et le Hornet néanmoins on y retrouve des caractéristiques très propres au style de Dodge. L’avant un peu agressif rappelle le Durango notamment grâce au bouclier avant, les vraies prises d'air sur le capot également. En regardant l’arrière on peut aussi constater un air de famille très fort avec la Dodge Charger surtout au niveau de la signature lumineuse.
Le but recherché par Dodge est d’attaquer un tout nouveau segment (pour eux) déjà existant depuis quelques années et dominé par les constructeurs Allemands. L'idée est aussi de proposer un véhicule dans l’esprit "Muscle car" mais plus abordable et plus économique. Ce véhicule est aujourd’hui le moins cher de la gamme Dodge sur le marché US.
Il est pour l’instant disponible à la commande en version GT et GT Plus chez Dodge US. Sur ces versions les motorisations diffèrent complètement de son homologue européen. Elles disposent en effet d’un moteur 4 cylindres 2 litres Turbo Hurricane 4 d’une puissance de 271 chevaux et de 400 Newton-mètre de couple. La réelle différence entre les versions GT et GT Plus réside uniquement dans le niveau d’équipement du véhicule. Par exemple la GT Plus offre les sièges avant en cuir chauffant et ventilés, un toit ouvrant, un hayon électrique, le GPS et pleins d’autres choses.
Enfin, Dodge a annoncé il y a quelques jours qu’il serait bientôt possible de commander la version R/T, la version sport du Hornet. Elle sera équipée d’un moteur 1.3 litres turbo 4 cylindres accouplé à un moteur électrique hybride rechargeable. Ce moteur sera lui-même alimenté par une batterie de 15.4kW qui lui conférerait une autonomie en tout électrique de 50 kms. Le moteur électrique est situé sur l’essieu arrière ce qui permet une répartition des charges très intéressante de 52% à l’avant et 48% à l’arrière. Côté performance, les deux moteurs, thermique et électrique, combinés offriront une puissance annoncée à 292 Chevaux pour 519 newton-mètre de couple.
Nous ne savons pas encore si il sera possible de l’importer et l’homologuer en France, mais en attendant vous pouvez retrouver notre gamme de 4X4 et SUV ici