Présenté à l'occasion du concours d'élégance de Pebble Beach, ce potentiel futur coupé de la gamme reprend la plateforme de la CT6 mais gagne 16 centimètres en longueur. Le dessin est épuré au détriment des quelques chromes habituellement présents - notamment sur la calandre - qui demeurent sous la forme de liserés plus discrets. Les phares LED se révèlent plus fins et profilés que jamais renforçant l'agressivité du look. Désormais monochrome et de taille réduite, l'emblème Cadillac se fond davantage dans la calandre. Signature récente de la maison, les veilleuses « boomerang » à l'avant sont désormais aussi de la partie à l'arrière, dans le sens opposé cette fois-ci. De profil, le degré d'épurement saute aux yeux. Les portes sans montant donnent l'illusion d'un unique vitrage. Les poignées de porte disparaissent tandis que les rétroviseurs se confondent dans la vitre. La ligne se révèle élancée, ultra dynamique.
Technologie à l'avant, confort suprême à l'arrière
A l'intérieur, le trait original des designers semble avoir été respecté à la lettre. Chaque chose à sa place et rien de superflu. L'instrumentation classique est intégralement remplacée par des écrans OLED incurvés orientés conducteur. La console centrale regroupe quelques commandes centralisées autour d'une molette. Au milieu de tant d'épurement, le volant particulièrement travaillé paraîtrait presque trop fantaisiste. La lumière est plus que présente et réfléchie dans cet habitacle grâce à l'impressionnant toit panoramique et l'usage de revêtements aux couleurs claires. Cuir et tissus sont mélangés pour tirer le meilleur parti de chaque matière et créer le parfait équilibre. L'avant est axé vers la technologie et l'arrière vers le confort et la relaxation. Le brief lancé aux designers par Andrew Smith tient en une phrase : « Créez une voiture que vous rêveriez de conduire autant que d'y être conduit en tant que passager ». Ainsi, des tablettes numériques sont astucieusement logées dans les sièges avant et inclinables à souhait pour les occupants arrières. 4 passagers peuvent prendre place à bord du « coupé » dans un confort premium. Le coffre spacieux est facilement accessible grâce au immense hayon le recouvrant entièrement.
Un traditionnel V8 sous le capot
Bien que très en rupture avec les Cadillac actuelles, les amateurs de mécanique traditionnelle seront heureux d'apprendre qu'un bon vieux V8 4,2l essence propulse la bête. Pas de full électrique ou d'hybridation au programme mais 2 turbocompresseurs et le fameux système de désactivation des cylindres. La marque n'a toutefois pas révélé sa puissance.
Le lancement commercial de la Cadillac Escala n'est pas envisagée pour le moment et ne le sera peut être jamais comme dans le cas de nombreuses études de style. Néanmoins, son proche homonyme – la Cadillac Escalade – offre une expérience aussi exaltante pour le conducteur que les passagers. Ce SUV est dès à présent disponible en vente chez American Car City (En savoir plus).