Dernier arrivé sur le marché du pickup, le Tundra s'est pourtant rapidement imposé face aux géants américains. Adoptant la même recette, il mise toutefois sur l'excellente image de la marque Toyota en Amérique du Nord, basée sur la qualité de fabrication et la longévité de ses véhicules.
Toyota Tundra occasion et neuf
SOMMAIRE
- Le baroudeur de l'extrême
- La gueule d'un conquérant
- L'habitacle d'une grande berline
- Les couleurs
- Les différentes tailles de cabine
- Le Ford F150 Raptor Supercab
- Le Ford F150 Raptor Supercrew
- Questions courantes
Un sérieux concurrent aux pickups américains
Voilà près de 40 ans que les marques japonaises comme Toyota ont su imposer leurs véhicules sur le territoire nord-américain. Les petits coupés et berlines à taille européenne ont rapidement dépassé leurs homologues américains en termes de ventes, occupant aujourd'hui la première position sur ce marché. Restait le très lucratif segment du pickup à intégrer. Coutumier des petits volumes et des moteurs 4 cylindres, Toyota se décide à attaquer les modèles américains en reprenant leurs propres arguments (moteurs V8 de grosse cylindrée, grandes capacités de chargement et robustesse) avec le lancement du premier Tundra en 1999. A l'époque, la plus petite motorisation est un V6 3,4l de 190 chevaux ; la plus puissante, un V8 4,7l de 245 chevaux et 427 Nm de couple. Dès sa sortie, le Toyota Tundra est un best seller, encensé par la presse qui lui attribue de nombreux prix. Aujourd'hui, il a encore gagné en polyvalence et en puissance avec son V6 3,5L bi-turbo de 389 HP / 394 CH* ou sa déclinaison hybride de 437 HP / 443 CH*.
Un des habitacles les plus spacieux
Avec les années, le Toyota Tundra évolue dans le même sens que ses concurrents américains. Plus puissant, il est aussi plus imposant aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il peut même se vanter de proposer aujourd'hui l’un des habitacles les plus spacieux du marché dans la catégorie pickup. L'impression d'espace à bord est surprenante, notamment l'espace aux jambes pour les passagers arrière digne d'une limousine. Ceci en fait un véhicule très polyvalent capable de tracter un bateau ou d'autres attelages lourds tout en transportant confortablement 5 passagers. Les versions CrewMax intègrent une lunette arrière à ouverture électrique verticale et un toit ouvrant panoramique. Chaque matériau, détail de finition est le fruit d'une longue recherche visant à améliorer la qualité perçue et le bien être des occupants. Des ambiances très différentes sont proposées au travers des finitions Platinum, Limited ou la très exclusive 1974 Edition. Tous les Tundra sont équipés de la climatisation bizone pour conserver une température idéale.
La fiabilité reconnue de Toyota
La marque japonaise est reconnue pour la fiabilité et la robustesse légendaires de ses véhicules, à travers le monde. Ce n'est pas pour rien qu'elle rencontre un franc succès dans les pays où les infrastructures routières sont peu développées. On retrouve le même savoir faire dans les Toyota Tundra, bien que conçus pour correspondre aux attentes spécifiques du public américain. Ils bénéficient d'une excellente durabilité à en juger les statistiques ; 90% des Tundra vendus ces 15 dernières années seraient encore sur la route. Avec un nom pareil, on ne pouvait que s'attendre à un véhicule paré pour l'aventure ! Si vous doutez encore de sa filiation américaine, sachez que le Tundra est fabriqué à San Antonio, au Texas et qu'il est le fruit d'ingénieurs et designers de Californie et du Michigan. Ne reste de Toyota que le nom et la garantie qualité.
American Car City peut proposer une conversion bioéthanol pour les Toyota Tundra. Cette modification permet de rouler à 100% avec de l'éthanol (E85), un carburant écologique vendu en moyenne 0,70€ TTC le litre et dont la TVA est récupérable. En France, de nombreuses stations distribuent ce carburant (en savoir plus).
Vidéo Toyota Tundra 2023
Les couleurs
Le nouveau Tundra est disponible en 6 couleurs de carrosserie: Midnight black metallic (noir), Wind chill pearl (blanc), Celestial silver metallic (argent), Magnetic gray metallic (gris), Blueprint (bleu), Supersonic red (rouge).
Questions courantes sur le Toyota Tundra
Consommation d'un Toyota Tundra
Le pickup nippo-américain offre un bon rendement grâce à ces moteurs V6 hybride de dernière génération. Le V6 3,5l de 394 chevaux lui affiche une consommation moyenne de 11,7 litres pour 100 kms. La version Hybride, quant à elle, est donnée pour une consommation moyenne de 10,9 litres aux 100 kms. Le Tundra peut être équipé d'un kit bioéthanol (E85) par American Car City afin de faire ses prochains pleins avec ce carburant bio vendu en moyenne 0,70€ TTC le litre en station. Il est également possible de monter un kit GPL.
Coût d'entretien d'un Toyota Tundra
Malgré son exotisme, l'entretien n'est pas plus coûteux que pour un 4x4 premium de chez Toyota comme un Land Cruiser. Sa grande fiabilité implique aussi un risque réduit d'avoir à remplacer des pièces défectueuses.
Fiabilité d'un Toyota Tundra
La réputation de la marque Toyota s'est faite sur la longévité de ses voitures. Le Tundra n'y échappe pas. Fabriqué aux Etats-unis et conçu pour le marché américain, il est toutefois soumis au cahier des charges très strict de la marque. Spécialiste des moteurs de petite cylindrée, Toyota réussit le tour de forces de proposer des V6 de qualité qui profitent des innovations testées sur des plus petits moteurs. En plus de 20 ans de carrière, il s'est taillé une très bonne réputation outre Atlantique, ce qui ne trompe pas.
Gabarit / dimensions d'un Toyota Tundra
Ne le comparez surtout pas à un Toyota Hilux ! Le Tundra est un concurrent direct des Dodge RAM, Ford F150 et Chevrolet Silverado ; il présente ainsi des mensurations très proches. Dans sa configuration CrewMax, il atteint les 5,93 mètres de long pour 2,03 mètres de large. Sa hauteur est de 1,98 mètres. C'était bien la moindre des choses avec un habitacle aussi vaste et une benne aussi imposante.
Rayon de braquage d'un Toyota Tundra
Conçu pour le marché américain, le Tundra bénéficie d'un rayon de braquage très faible. Voici les chiffres : Tundra Double Cab benne courte (7,40 mètres), Tundra Double Cab benne longue (7,90 mètres), Tundra CrewMax (7,40 mètres).
Fiscalité avantageuse d'un Toyota Tundra
Du fait de sa grande benne, le Tundra bénéficie du statut de camionnette plateau CTTE. Il est ainsi exempté d'écotaxe et de TVTS (Taxe sur les véhicules de tourisme de société) en carte grise 4 places. Les professionnels peuvent également récupérer la TVA.
Capacité de remorquage d'un Toyota Tundra
En véhicule utilitaire équipé d'un moteur V6, il offre un couple redoutable capable de tracter de très lourdes charges. D'après le constructeur, il est en mesure de tracter jusqu'à 5 tonnes avec une charge utile de plus de 740 kilos. L'homologation française le limite toutefois à une capacité de remorquage de 3,5 tonnes maximum, ce qui demeure déjà très pratique.
Où acheter un Toyota Tundra ?
Ne le cherchez pas dans le réseau européen Toyota. Le Tundra est un modèle principalement commercialisé sur le marché nord américain. Seuls des importateurs spécialisés comme American Car City sont en mesure de rapatrier ces modèles sur le territoire français et d'en assurer l'immatriculation française. De plus, American Car City offre une garantie européenne de 3 ans – kilométrage illimité - sur les Toyota Tundra neufs. Les entretiens et réparations peuvent être pris en charge par l'atelier American Car City, coutumier des modèles vendus sur le territoire américain.
Fonctionnalités du Toyota Tundra 2022
Sécurité et confort
- Airbag conducteur et passager
- Airbags genoux conducteur et passager
- Airbags rideaux
- Système intuitif d’aide au stationnement avec freinage automatique
- Caméra d’angles morts
- Caméra à vue panoramique
- Répartiteur électronique de force de freinage
- ABS
- Assistance au freinage
- Contrôle de stabilité du véhicule
- Antipatinage
- Système d’aide au maintien dans la voie
- Sièges avant chauffants et ventilés
- Supports lombaires du siège conducteur et passager à 4 réglages électrique
- Sièges conducteur et passager avant réglables électriquement
- Radars de recul
- Assistance précollision avec freinage d'urgence
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Système de surveillance de la pression des pneus
- Système anticollision avec évitement en cas d’urgence
- Différentiel arrière à verrouillage électronique
Infodivertissement
- Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Ecran 14 pouces
- Système audio JBL à 12 haut-parleurs
- Entrée USB/port de charge
- Rétroviseur intérieur à affichage numérique
- Rétroviseurs électriques, a mémoire et électrochrome
- Colonne de direction inclinable/télescopique avec mémoire
- Rétroviseurs de remorquage à extension électrique
- Volant réglable en hauteur et en profondeur électriquement
- Climatisation bi-zone
- Lunette arrière à ouverture verticale
- Affichage tête haute
- Sièges arrière ventilés
- Pommeau de vitesse en cuir
- Essuie-glaces et feux automatique
- Feux LED
- Toit ouvrant panoramique
Tundra TRD Pro, baroudeur sportif
Pour les amateurs de vitesse et de tout terrain, Toyota a prévu la déclinaison TRD Pro disponible sur les CrewMax et Double Cab. Les performances sont améliorées grâce à l'installation d'amortisseurs Bilstein et d'autres pièces d'optimisation spécifiques TRD dont des plaques de protection du réservoir, un double échappement avec embouts spéciaux et bien d'autres équipements qui en font un Tundra pas comme les autres.
Vidéo d'un Toyota Tundra TRD Pro
Toyota Tundra : la conquête de l'ouest
Depuis le début des années 2000, le Toyota Tundra attire bon nombre de nouveaux fidèles malgré une concurrence rude outre-atlantique ! En effet, le pickup a réussi à tirer son épingle du jeu et à attirer une clientèle spécifique et passionnée. Au fil des années, le Tundra s'est imposé en tant que tel sur le marché des trucks, notamment en s'implantant au Texas (berceau des pickups aux Etats-Unis) ou en participant aux compétitions NASCAR (série camionnettes) très populaires aux Etats-Unis.
En 2014, le Tundra s'offre une seconde jeunesse. - A l'extérieur : lignes plus marquées, bandes DEL intégrées aux phares, calandre plus imposante et capot plus élevé. - A l'intérieur : expérience conducteur améliorée par un agencement simplifié et accessible, nouveaux matériaux souples et touches de bois, ainsi que de nombreux détails confèrent un look particulier à ce Tundra. Nombreux éléments de grande taille: poignées, console centrale (23 litres de volume), buses de ventilation, boutons de radio. En terme de dimensions, le pickup disposait de 3 formats de cabines (Regular, Double Cab, CrewMax) et de 3 longueurs de caisse (1,70 mètres, 2 mètres et 2,43 mètres). Désormais, il n'est disponible qu'en format Double Cab (avec une longueur de caisse de 2,46 mètres) ou Crew Max (avec une longueur de caisse d'1,98 mètres).
Sous le capot, on pouvait avoir affaire à un V8 4,6L produisant 310 chevaux ou (la norme maintenant) un V8 5,7L produisant 381 chevaux, histoire de jouer dans la même cour que les concurrents. Aujourd'hui, seul le V8 5,7l est proposé dans la gamme Tundra.
En conduite, l'assise est haute, permettant une visibilité excellente. La direction fait le compromis entre l'assistance et les sensations, la boîte automatique 6 vitesses permettant de se concentrer sur l'excellente expérience de conduite offerte par ce Tundra. Le véhicule est particulièrement stable grâce aux derniers ajustements réalisés sur la suspension.
En 2022, le Tundra évolue encore en proposant cette fois des moteurs plus économiques, plus propres mais toujours aussi performants. En effet, les deux motorisations disponibles à ce jour sont un 3,5 V6 biturbo de 394 CH ainsi qu’un modèle 3,5 V6 biturbo hybride de 443 CH. De quoi se faire plaisir tout en réduisant son impact carbone et sa facture de carburant.
Côté esthétique, Un restylage complet a été effectué. Des lignes acérées font ressortir la nouvelle calandre massive qui donne une forte impression de robustesse ainsi que de nouveaux feux à leds. Côté intérieur, des écrans TFT ont fait leur apparition un peu partout sur le tableau de bord et l’espace à bord a été augmenté. Sur cette génération, le Tundra est devenu un véhicule de luxe extrêmement polyvalent.
Mise à l'épreuve d'un Toyota Tundra
Galerie photos de Toyota Tundra (ancienne génération)
*La puissance en HP et en CH
Il est important de distinguer deux unités de mesure de puissance : les HP (HorsePower) et les CH (CHevaux). On peut penser que l'un n'est que la traduction de l'autre mais ce n'est pas le cas. Les américains affichent majoritairement la puissance d'un moteur en HP, tandis que les français optent pour le CH. 1 HP équivaut à 1,01381915534 CH. Un Tundra qui développe 389 HP atteint donc 394 CH.