Le plus pur des muscle cars est réapparu en 2008 après de longues années d'absence et de fortes attentes après le retour d'une Charger prometteuse. En 2015, Dodge surprend la concurrence en annonçant une version Hellcat produisant plus de 700 chevaux grâce à un compresseur. Le succès est immense aux Etats-Unis et l'engouement dépasse les frontières puisque de notre côté de l'Atlantique aussi, la presse s'emballe pour cette sportive à la puissance hallucinante. La preuve vivante que les américains savent aussi concevoir des grosses cylindrées à rendement élevé. En 2018, la marque au bélier remet le couvert avec 797 HP* sur sa Redeye.
Dodge Challenger occasion et neuf
En achetant votre Dodge chez American Car City, vous bénéficiez d'un entretien assuré par un personnel qualifié et parfaitement équipé pour cette marque mais aussi des pièces d'origine Dodge - à la qualité certifiée - disponibles rapidement. Les rappels constructeurs sont également effectués.
SOMMAIRE
- La Dodge Challenger, attraction à sensations
- Challenger R/T Scat Pack, la magie du shaker
- Challenger SRT 392, le cocktail explosif
- SRT Hellcat, un dragster homologué route
- SRT Hellcat Redeye, la plus puissante
- SRT Demon, le dragster "street legal"
La Dodge Challenger, attraction à sensations
Des chevaux à la demande
Même s'il reste confortable et habitable, ce coupé n'a rien d'une routière tranquille. Il suffit d'observer la liste des motorisations proposées pour comprendre que vos pneus arrières sont en sursis constant, ADN de « muscle car » oblige. V6 303 HP / 307 CH*, V8 375 HP / 380 CH*, 485 HP / 492 CH*, 717 HP / 727 CH* et 797 HP / 808 CH* sont disponibles sous le capot ! Dès l'entrée de gamme, c'est une vraie écurie ; toutefois peu énergivore grâce aux optimisations électroniques comme le système MDS qui réduit le nombre de cylindres actifs. Fait rare sur une voiture américaine, c'est la boite de vitesses manuelle – 6 vitesses - qui est proposée de série sur les Dodge Challenger à partir de la finition R/T. En option, le client peut toujours opter pour une boite automatique TorqueFlite à 8 rapports. Des suspensions plus adaptées à une conduite sportive sont également installées de série à partir de ce niveau de finition, sans trop nuire au confort.
Le plus pur héritage
De toutes les renaissance de muscle cars, la Challenger est la plus fidèle aux lignes de son ancêtre de 1970. L’héroïne du film culte Vanishing Point est une éternelle source d'inspiration pour les amateurs de bolides d'époque. On retrouve avec un plaisir non dissimulé ce profil ultra fluide, cette double paire de phares rond intégrés dans la calandre et ces feux arrières courant tout en largeur. Sécurité oblige, la nouvelle Challenger est plus bodybuildée mais force est de constater que le dessin est resté très proche de l'original. L'auto conserve une grande pureté, délestée d'artifices inutiles qu'on peut trouver sur certaines sportives. Des jantes et pneus plus larges sont installés pour obtenir une meilleure tenue de route et exploiter dignement toute la cavalerie produite par les V6 et V8, toujours présents plusieurs décennies après.
Confort et efficacité à bord
Les ingénieurs et designers Dodge ont travaillé main dans la main pour proposer un habitacle à la fois ergonomique pour le pilotage sportif et confortable pour un usager routier plus ordinaire. Orientée conducteur, la planche de bord récemment redessinée est encore plus fluide et mieux finie qu'auparavant, procurant une vraie sensation de qualité. Le volant, le pommeau de levier de vitesse, le revêtement des sièges en cuir offrent un toucher et un grippe unique. Le dessin enveloppant des sièges permet un maintien idéal grâce aux épais soutiens latéraux ; tout en conservant un niveau de confort élevé, chauffage et ventilation intégrés oblige. Augmentez le niveau de prestige en optant pour une finition cuir Nappa ou Laguna de qualité supérieure au choix. Personnalisez votre intérieur à l'infini avec les nombreuses matières, coutures, couleurs et garnitures proposées pour coller parfaitement à vos envies.
Visite virtuelle Dodge RAM - 360 degrés
Challenger R/T Scat Pack, la magie du shaker
Poussant la nostalgie jusqu'au bout, Dodge annonce même le grand retour du "Shaker" sur le capot de son muscle car culte. Surmontant le V8 6,4L HEMI de 485 chevaux, il confère à la voiture un look unique et une impression indescriptible à la vue de son frémissement dès lors que le moteur grimpe dans les tours. Fonctionnel, le Shaker avale directement l'air extérieur pour alimenter efficacement la mécanique. L'admission d'air frais est spécifique tout comme le filtre à air conique. Jouant autant la carte de la performance que du visuel, la Dodge Challenger R/T Scat Pack impose des peintures de guerre qui ne laissent pas indifférent. Les bandes décoratives courent tout le long de la carrosserie tandis que l'écussion 392 HEMI apprend au curieux l'origine de cette mélodie si particulière. L'emblème d'époque "Scat Pack" refait également surface sur les ailes. Les jantes aluminium 20 pouces finissent de marquer l'identité de cette finition R/T.
Vidéo Challenger R/T Scat Pack
Challenger SRT 392, le cocktail explosif
Au premier coup d'oeil, la Challenger SRT 392 montre qu'elle en a sous le capot. 392 correspond à la cylindrée de son moteur en pouces cubes, un V8 HEMI de 6,4L. C'est le moteur atmosphérique le plus puissant disponible chez Dodge avec 485 HP / 492 chevaux* et un couple de 536 Nm pour un 0 à 100 km/h effectué en 4 secondes et quelques centièmes. La boite automatique Torqueflite à 8 rapports est proposée de série pour bénéficier d'un excellent rendement grâce à la technologie MDS qui désactive la moitié des cylindres automatiquement selon le type de conduite. En option, le client peut toujours choisir la transmission manuelle Tremec à 6 rapports.
Les modes de conduite SRT
L'ordinateur de bord et son grand écran tactile de 8,4 pouces permet au conducteur de sélectionner différents modes de conduite pour tirer pleinement profit des qualités routières indéniables de la Challenger SRT. Trois modes sont préréglés par le constructeur dans le cadre d'une première approche. Le mode par défaut est le premier activé au démarrage et adapté à une conduite classique et équilibrée offrant entre une tenue de route mi-sportive, mi-confortable. Le mode Sport laisse plus de liberté au pilote en limitant les systèmes de contrôle d'adhérence et de stabilité tandis que le mode Track (circuit) libère toute la motricité de la voiture sur revêtement plat et sec. Enfin, le mode Personnalisé permet de configurer ses propres réglages liés à la transmission, la suspension et l'antipatinage.
L'ambiance SRT
Le cockpit monte également en gamme sur les finitions SRT, alliant matériaux de qualité supérieure et style rétro évoquant la course. Le volant à trois branches SRT est chauffant sur toute sa circonférence et accompagné des palettes de changements de vitesse sur les modèles à boite automatique. Les sièges revêtus de cuir Laguna sont enveloppants pour un maintien optimal, chauffants et ventilés pour plus de bien-être. L'affichage de l'écran incrusté dans l'instrumentation et du du grand écran tactile centrale de l'ordinateur de bord peuvent être personnalisés - à hauteur de 100 combinaisons - pour visualiser rapidement toutes les données favorites sélectionnées.
Vidéo Challenger SRT392
SRT Hellcat, un dragster homologué route
Comme à la grande époque des muscle cars, Dodge concentre ses meilleurs experts sur un éternel objectif : faire de la Challenger Hellcat un des coupés américains de série les plus puissants du marché. Le V8 6,2L HEMI maison est ainsi surmonté d'un compresseur pour atteindre la puissance incroyable de 717 HP / 727 chevaux*, et pas un de moins ! La Dodge est alors propulsée de 0 à 100 km/h en seulement trois secondes et quelques centièmes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h. Dans la grande tradition américaine, la boîte automatique - à 8 vitesses avec palettes au volant - est toujours proposée mais elle devient ici optionnelle, au profit d'une boîte manuelle 6 rapports plus appréciée des amateurs de circuit.
Ce monstre de puissance a la faculté de combler autant les nostalgiques amateurs de voitures vintage que les mordus de nouvelles technologies, mêlant ambiance rétro dans son style et "high tech" sous le capot et dans l'habitacle. L'expérience de conduite est digne d'une voiture de légende comme la Challenger et les agréments offerts souvent supérieurs aux autres véhicules de la catégorie. En dépit de son positionnement proche d'une supercar, la Challenger Hellcat présente une consommation de carburant maîtrisée compte tenu de sa puissance et un habitacle qui peut loger facilement 5 passagers et quelques bagages grâce à un coffre généreux.
Vidéo Challenger SRT Hellcat
2 clés, 2 approches
La Dodge Challenger SRT Hellcat est livrée avec deux types de clé - une noire et une rouge – qui annoncent plutôt bien la couleur. La clé noire démarre le véhicule en configuration standard – limitée à 500 chevaux - pour un usage classique tandis que la rouge débride toute la puissance du V8 Hellcat. Un mode Valet avec code sécurisé permet de confier le véhicule sans crainte de mauvais traitement de la mécanique (limitation du régime moteur, rapports de boîte raccourcis, Mode STREET forcé et blocage impossible des assistances à la conduite).
SRT Hellcat VS SRT 392
En plus d'une puissance gonflée à 717 chevaux, la Challenger Hellcat dispose d'un rapport de pont de 3,70, d'une prise d'admission d'air avec deux extracteurs d'air sur le capot et un grand séparateur d'air à l'avant. La suspension est améliorée pour la compétition tandis que la direction est à assistance hydraulique. Le freinage est d'une précision et d'une uniformité redoutables grâce à l'équipement Brembo conçu avec un soin tout particulier apporté au refroidissement. La Hellcat se distingue esthétiquement par la présence d'emblèmes SRT Hellcat sur la carrosserie, d'un capot aux ouïes spécifiques, de jantes aluminium noires mat 20 pouces - laissant entrevoir des étriers de frein rouges - et d'un becquet arrière noir intégrant la caméra de recul. A bord, le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 340 km/h et le démarrage s'enclenche via une des deux clés au choix ; la classique et la haute performance. Un système d'assistance au départ arrêté - en option (de série sur SRT) - permet d'optimiser l'adhérence et l'accélération en prévenant le patinage et le sautillement des roues pour des départs parfaits. De quoi assurer les meilleurs chronos !
Challenger Hellcat Redeye, la plus puissante
C'est actuellement la plus puissante des Challenger du marché ! Le V8 6,2L hérité de la Hellcat dispose de 25 améliorations mécaniques lui permettant d'atteindre les 797 HP soit 808 chevaux*. Le système SRT Power Chiller exploite le gaz de climatisation pour refroidir l'air entrant dans le compresseur du moteur et améliorer ainsi ses performances. Le refroidissement après arrêt du moteur est également optimisé. Ce qui se fait aujourd'hui de mieux dans la catégorie "muscle cars".
La Redeye en quelques chiffres
- 797 HP / 808 CH* de puissance
- 958 NM de couple
- 3,4 secondes de 0 à 100 km/h
- 10,8 secondes sur 400 mètres
- 327 KM/H de vitesse maxi
- 211 KM/H au bout des 400 mètres
Vidéo Challenger Hellcat Redeye
Challenger Demon, le dragster "street legal"
(FIN DE PRODUCTION)
Pour ceux qui recherchent la performance avant tout le reste, Dodge proposait la Challenger SRT Demon; LA voiture de grande série la plus puissante au monde. Sa production limitée a pris fin en 2018, laissant place à la Hellcat Redeye. Plus qu'une voiture, la Demon est une philosophie. Bien que "street legal" (homologuée route), elle est avant tout conçue pour la piste, et plus précisément les 400 mètres d'asphalte dédiés aux courses d'accélération si chères aux américains. Allégée et boostée à 840 HP*, elle affiche des chrono qui surpassent toute la concurrence, abattant le 1/4 de mile (400 mètres) en 9,65 secondes et le 0 à 100 km/h en seulement 2,3 secondes, soit un dixième de seconde de moins qu'une Bugatti Chiron ou quelques centièmes de moins qu'une Tesla P100D ! Les amateurs de sensations fortes seront également comblés par la force d'accélération impressionnante de 1,8 G. Pour assurer un départ toujours optimal, cette propulsion - tradition oblige ! - bénéficie du système d'assistance au démarrage Launch Assist tandis que le système TransBrake bloque les freins avant pour faire chauffer les pneus arrières. Seule la boite automatique est disponible.
Sans chichi
Pour gagner du poids, le constructeur a trouvé une solution radicale : supprimer tout ce qui n'est pas utile sur un dragstrip. Ainsi, le siège passager, la banquette arrière (disponibles en option), les tapis de sol et les jantes 20 pouces ont été retirés, le système audio a été simplifié (2 haut parleurs et suppression de l'ampli) et les barres stabilisatrices ainsi que les étriers Brembo ont été allégés. Toutes ces optimisations ont permis de perdre 90 kilos sur la balance ! L'acheteur peut cependant rééquipé entièrement sa Demon comme une Hellcat en optant pour les bonnes options. En parallèle, le moteur V8 6,2L HEMI de la Hellcat est composé de 25 nouveaux composants (pistons, bielles, soupapes, système d'injection, ...) et surmonté d'un compresseur encore plus volumineux (2,7 litres contre 2,4 litres) le faisant passer de 717 à 840 HP*. L'énorme prise d'air Air-Grabber sur le capot permet de faire encore mieux respirer la mécanique.
La Demon en quelques mots
- La voiture de série la plus rapide du monde au 1/4 de mile
(400 mètres) - La voiture de série la plus rapide du monde au 0 à 100 KM/H
- Première voiture de série au monde à lever les roues avant du sol au démarrage
- La voiture de série la plus rapide du monde au 0 à 100 MPH
(0 à 160 km/h) - La plus forte puissance à l'accélération
- Le plus puissant moteur V8 produit au monde
- Une production limitée à 3000 exemplaires
La Demon en quelques chiffres
- 840 HP / 852 CH* de puissance
- 1040 NM de couple
- 2,3 secondes de 0 à 100 km/h
- 9,65 secondes sur 400 mètres
- 225 KM/H au bout des 400 mètres
- 1,8 G de puissance d'accélération
Vidéo Challenger Demon
SRT Hellcat VS SRT Demon
Pour Dodge, la SRT Demon est la Challenger des records, conçue comme un défi lancé aux autres constructeurs. Par rapport à la SRT Hellcat, elle gagne 134 chevaux grâce à un plus gros compresseur et perd 90 kilos sur la balance au détriment de certaines options de confort (toujours disponibles en option). Esthétiquement, la Challenger Demon se distingue par ses élargisseurs d'aile, ses pneus dragster et sa large prise d'air sur le capot (Air-Grabber) couplée à une admission très haute performance. Différentes assistances électroniques sont uniquement disponibles sur la Demon comme le mode Drag avec suspension adaptative, le Torque Reserve, le TransBrake et l'assistance de démarrage rapide. Un Line lock permet également de bloquer uniquement les roues avant pour faire chauffer les pneus arrières plus facilement. Toutefois, seule la boite automatique 8 vitesses est proposée tandis que la Hellcat est aussi commercialisée en boite manuelle 6 vitesses.
Couleurs
Les amateurs de muscle cars seront ravis de constater que Dodge propose aussi bien des couleurs sobres que des couleurs vives encore plus originales sur sa Challenger. On retrouve même des noms de teinte utilisés dans les années 1970. L'acheteur d'une Challenger a ainsi le choix entre les couleurs suivantes, selon finition: Billet Silver (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker), B5 Blue (SXT, SRT, Hellcat), Redline Red (Hellcat), Pitch Black, Bright White (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker), Granite Crystal (sauf R/T Plus Shaker), Maximum Steel (SXT, Hellcat), Ivory White (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker), Jazz Blue (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker), TorRed (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker), Plum Crazy (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker), Go Mango (sauf R/T Plus Shaker et Scat Pack Shaker).
Intérieurs Dodge Challenger
Les habitacles - accueillant jusqu'à 5 passagers - sont disponibles en 3 coloris différents dans des finitions assez variées. Voici les appelations des différents intérieurs : cuir Premium Nappa Sport noir ou noir/rouge rubis (SXT), intérieur classique noir (R/T Plus Shaker, Scat Pack Shaker et Demon), cuir Premium Nappa High Perf noir ou noir/rouge rubis avec logo R/T (Scat Pack), cuir Nappa / Alcantara High Performance noir ou noir/rouge rubis (SRT), cuir noir Laguna (Hellcat et Demon), cuir noir Nappa (Hellcat), cuir rouge rubis Nappa (Hellcat), cuir Sepia Laguna (Hellcat).
Intérieur cuir noir Nappa
Intérieur cuir rouge rubis Nappa
Intérieur cuir Sepia Laguna
Intérieur de base de la Challenger Demon (logos Demon, volant Alcantara "Wildwheel" SRT Performance, jauges SRT sur fond blanc, système audio minimaliste, siège passager et banquette supprimés, tapis de coffre supprimé).
Fiche technique Dodge Challenger
Le muscle car légendaire se devait d'offrir des motorisations à la hauteur dès le premier niveau de finition ! Les motorisations V8 restent les plus prisées par les clients français du fait de la mélodie si particulière de la mécanique et du mythe associé à ce type de motorisation de l'autre côté de l'Atlantique. La boîte automatique Torqueflite à 8 rapports est montée de série sur tous les modèles et la boîte manuelle Tremec à 6 rapports est une option sur tous les V8.
V6 3,6l Pentastar | V8 5,7l HEMI | V8 6,4l SRT HEMI | V8 6,2l HEMI Hellcat / Redeye | |
---|---|---|---|---|
Puissance (chevaux) | 303 HP ou 307 CH* | 375 HP ou 380 CH* | 485 HP ou 492 CH* | 717 HP ou 727 CH* / 797 HP ou 808 CH* |
Couple (Nm) | 363 | 555 | 644 | 881 / 959 |
Options mécaniques
Jantes Dodge Challenger
Options extérieures
Kit Widebody
Inspiré de la Dodge Demon, ce kit inclut plusieurs éléments de carrosserie qui élargissent la voiture, lui conférant une meilleure tenue de route et une allure plus "musclée". Les voies avant et arrière sont élargies de 9 cms et les passages de roues accueillent des jantes "Devil's Rim" plus larges.
Disponible sur 392 Scat Pack, Hellcat et Hellcat Redeye
Options intérieures
Équipements de sécurité
Actualités Dodge Challenger
Dodge Demon : la Challenger diablesse
Date de publication : 13/01/2017
Sur le terrain de la puissance et de l'efficacité, Dodge ne compte s'arrêter à la Hellcat. Voilà quelques jours que la marque au bélier annonce au compte goutte les probables nouveautés que le public doit attendre sur la future Challenger Demon. Pour l'heure, une hausse de la puissance n'est pas confirmée mais nombreuses sont les optimisations alentours visant à améliorer l'efficacité de la voiture comme son poids réduit, un meilleur aérodynamisme et une admission d'air encore plus performante. Un des spots publicitaires semble sous-entendre que la nouvelle Challenger est préparée pour les pistes de course d'accélération sur 400 mètres, très populaires en Amérique du Nord.
Dodge Demon : pensée pour le dragstrip
Date de publication : 14/03/2017
Les teasers s'enchainent sur le site Dodge pour annoncer la future Challenger Demon. La dernière nouvelle en date est l'intégration d'un système inédit de télémétrie qui transmet au pilote des informations précises et utiles dans le cadre d'une conduite sportive (puissance latérale, chronomètres, couple moteur, pression d'huile, température des différents liquides en temps réel), directement dans l'écran tactile de 8,4 pouces. Les informations sont enregistrables et consultables après la performance pour débriefing. Enfin, trois modes de conduite - Street, Drag et Custom - agissent sur la motricité, la suspension et d'autres paramètres pour offrir une expérience de conduite parfaitement adaptée à la situation. Les détails ne sont pas laissés au hasard et l'horloge annonce 7h57... pour 757 HP* ?
Dodge Demon : l'outillage de compétition
Date de publication : 15/03/2017
Au cas où le grand public n'aurait pas compris la cible de son nouveau modèle, Dodge proposerait une caisse à outils idéale pour assurer l'entretien de sa prochaine Challenger Demon après quelques tours de piste. Cette dernière se composerait d'un cric hydraulique sur roulettes, d'une clé à chocs sans fil, d'une clé dynamométrique, d'une jauge de pression de pneus, d'un tapis de sol et d'autres éléments à découvrir prochainement. Conçu avec l'équipementier Snap-On, ce coffret à outils logoté "Demon" et clairement axé sur la performance sera du plus bel effet dans votre garage ou en bord de piste.
Si la Challenger est sortie après les premières Ford Mustang et Chevrolet Camaro, ce monstre de puissance a largement rattrapé ses deux concurrents. Le plus extrême de ces bolides, c'est bien entendu la Challenger SRT Hellcat 2015 et ses 707 HP* produits par son V8 HEMI 6,2l Supercharged. Des performances à faire vibrer n'importe quel amateur d'américaine.
Il faudra attendre 1970 pour voir apparaître la première génération de Challenger, suivie d'une accalmie de sa production de plus de 30 ans après 1974. C'est en 2008 qu'elle revient avec un look rappelant de plus en plus celui des années 70 (notamment avec une calandre avant coupée en deux et le look des phares arrière).
La dernière génération mise sur le choix, puisque vous disposerez d'une pléthore d'options (sans compter un choix de 11 couleurs différentes, la gamme de bandes décoratives, les 12 modèles de roues...).
A l'intérieur, la Challenger 2016 est complètement redessinée : L'idée est de centrer tout l'équipement autour du conducteur. En bonus, un volant en cuir chauffant équipé de palettes et des sièges sport ventilés et chauffants en cuir Napa et suède Alcantara sont proposés. Mais la nouveauté avec la dernière Challenger, c'est aussi la technologie embarquée.
Retour sur les équipements de série et en option :
Equipements de confort : Air conditionné, Alternateur 220A, Amortissement adaptatif, Barre antiroulis arrière, Caméra de recul, Climatisation Automatique Bizone, Compensateur en virage, Démarrage à distance, Démarrage sans clé, Détecteur d'angle mort, Détecteur de pluie, Direction hydraulique assistée, Fermeture centralisée, Palettes au volant, Régulateur de vitesse adaptatif, Sellerie cuir Laguna, Sièges électriques, Sièges Chauffants, Sièges Ventilés, Suspensions pilotées haute performance, Suspensions réglables, Témoin passage de vitesse, Vitres électriques, Volant Ajustable électriquement en hauteur et en profondeur.
Equipements de sécurité : ABS, Airbag Conducteur, Airbag Passager, Airbags Latéraux, Alarme, Antibrouillards, Antidémarrage, Clé noire 500ch et clé rouge (full power 717ch), ESP, Launch control, Feux Automatiques, Feux de route automatique, Bi-Xénons
Equipements audio et navigation : Affichage chronos, Affichage vitesse, couple, puissance, jauges, G en temps réel, Ecran tactile 8.4 pouces, GPS EUROPE, Hifi Harman Kardon, MP3, Carte SD, USB, Entrée Auxiliaire, Bluetooth, Boussole, Commandes au volant, Ordinateur de bord
Equipements extérieurs : Becquet SRT, Extracteurs d'air capot, Freins Brembo, Jantes alu forgé 20 pouces, Prise air capot, Rétroviseurs électriques, Rétroviseurs dégivrants, Système d'échappement actif, Trappe carburant noire
Sous le capot, la Challenger dispose d'un large éventail de moteurs :
- le V6 3.6L Pentastar offert sur les SXT,
- le V8 5.7L de 375 HP*,
- le V8 6.4L SRT de 485 HP*,
- le fameux V8 6.2L suralimenté de 717 HP* offert sur la Hellcat.
Ce dernier permet à la Challenger SRT Hellcat de surpasser tous les muscle cars américains du marché ! Le 1/4 de mile est parcouru en seulement 10.8 secondes.
Une boite automatique à 8 rapports est associée à toutes les motorisations mais une transmission manuelle Tremec 6 rapports est également proposée en option avec tous les moteurs V8.
Avec un tel véhicule, la concurrence n'a qu'à bien se préparer : Dodge est définitivement dans la course avec sa Challenger, qui en plus de ses capacités monstrueuses et son look d'enfer propose des nouveautés et innovations technologiques absentes sur les Mustang et Camaro (sans parler de sa version SRT Hellcat qui atteint une puissance inégalée).
Location Dodge Challenger
Notre partenaire Musclecab Services vous propose de louer une Dodge Challenger Hellcat, avec ou sans chauffeur. En savoir plus
Questions courantes sur la Dodge Challenger
Consommation d'une Challenger
Le modèle dispose de plusieurs motorisations. Le V6 3,6l de 303 HP* consomme 10 litres au 100 en moyenne; le V8 5,7l de 375 HP* est estimé à 13 litres au 100; le V8 6,4l de 485 HP* à 14 litres au 100 et le V8 6,2l de 717 ou 797 HP* à 15 litres au 100. Sur demande, chacune de ces configurations peut bénéficier d'un boîtier éthanol monté par American Car City. Ce dispositif permet de rouler à 100% au carburant super-éthanol (E85) dont le prix est d'environ 1,05€ TTC le litre. La Dodge Challenger est l'une des rares sportives à accepter ce carburant écologique et peu coûteux, et ce même dans sa configuration la plus extrême (Hellcat).
Coût d'entretien d'une Challenger
Si on la compare à des sportives européennes, la Challenger n'est pas plus chère à entretenir. La version Hellcat demeure – elle - bien plus raisonnable en coût d'entretien qu'une supercar de puissance équivalente.
Fiabilité d'une Challenger
Cette nouvelle génération de moteurs Chrysler se révèle aussi puissante que fiable. De par leur importante cylindrée, ils sont très peu sollicités dans le cadre d'un usage routier classique, ce qui contribue à leur importante durée de vie. Utilisés sur différents modèles du groupe Chrysler dans des configurations variées, ces blocs moteur ont aussi fait leur preuve sous d'autres capots depuis quelques années.
Gabarit / dimensions d'une Challenger
Long de 5,02 mètres et large de 1,92 mètres, le coupé Dodge est un grand véhicule qui demeure toutefois plutôt agile. Ces proportions bien étudiées lui confèrent un profil unique et d'excellentes propriétés aérodynamiques. Enfin, le long capot était une nécessité pour abriter d'aussi grosses motorisations dans des conditions optimales.
Volume de coffre d'une Challenger
La taille du coffre n'est généralement pas la spécialité des coupés sport mais la Dodge s'en sort bien avec un volume de 459 litres soit l'équivalent d'une berline familiale comme les BMW Série 3 ou Renault Laguna.
Revente d'une Challenger
Les muscle cars américains font toujours rêver un public jeune comme un public plus âgé nostalgique d'une grande époque. Dès sa sortie en 1970, la première Challenger a connu une très grande popularité qui dure dans le temps grâce à de nombreux films cultes qui l'ont mis en scène. Cette dernière génération reprend les grandes lignes du modèle phare de 1970 avec des moteurs encore plus sauvages qu'auparavant. Elle est ainsi très recherchée sur le marché de l'occasion.
Performances d'une Challenger
En sportive pure, la Dodge affiche des performances à la hauteur dès les motorisations d'entrée de gamme. Le V6 3,6l abat le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes ; le V8 5,7l Hemi en 5,5 secondes, le V8 6,4l Hemi en 4,5 secondes et le V8 6,2l Hellcat en près de 3,5 secondes.
Dodge Charger ou Challenger ?
A leur sortie, ces deux modèles n'étaient disponibles qu'en configuration 2 portes. Aujourd'hui, la Charger n'est proposée qu'en berline 4 portes tandis que la Challenger reste un coupé 2 portes dans la tradition de son ancêtre. La Charger accueille ainsi plus confortablement 5 passagers. Équipés des mêmes motorisations, votre choix se portera avant tout sur l'esthétique et l'aspect pratique.
Où acheter une Challenger ?
American Car City vend des muscle cars modernes depuis leur grand retour il y a 15 ans. Nous vendons tous nos modèles neufs avec une garantie européenne de 3 à 60 mois, kilométrage illimité et nos modèles d'occasion avec une garantie de 3 à 12 mois, kilométrage illimité. Pour votre confort, toutes nos Challenger sont vendues homologuées selon les normes françaises. De plus, nous assurons le service après vente grâce à notre atelier.
Pilotage d'une Challenger Hellcat sur circuit
La Dodge Challenger, une icône cinématographique
Devenu culte des années après sa sortie, le film Vanishing Point (Point Limite Zéro) réalisé par Richard C. Sarafian en 1971 immortalise le muscle car du groupe Mopar sur le grand écran. Véhicule principal de Kowalski, la Challenger R/T blanche année modèle 1970 détient le rôle principal. Dévalant à toute allure les grands espaces d’Amérique du nord, reliant Denver à San Francisco, elle démontre toute sa puissance et son comportement routier démoniaque qui invitent son pilote à la dompter plus qu’à la conduire. Elle fait rêver des générations d’enfants et d’adultes avec sa ligne fluide, musculeuse et la mélodie magique de son V8 big block. Passé le milieu des années 1970, la Challenger réapparait sous des formes bien moins attrayantes, rompant avec le mythe du coupé sauvage. En 2017, la Chally – surnom donné par les intimes – est plus musclée que jamais alors que la déclinaison Demon promet la puissance hallucinante de 840 chevaux.
*La puissance en HP et en CH
Il est important de distinguer deux unités de mesure de puissance : les HP (HorsePower) et les CH (CHevaux). On peut penser que l'un n'est que la traduction de l'autre mais ce n'est pas le cas. Les américains affichent majoritairement la puissance d'un moteur en HP, tandis que les français optent pour le CH. 1 HP équivaut à 1,01381915534 CH. Une Challenger qui développe 797 HP atteint donc 808 CH.